Réussir son tiramisu en profitant de la bonne recette

tiramisu

Le tiramisu, un grand classique des desserts italiens est facile de préparation et nécessite peu d’ingrédients. Vous pouvez le réussir en peu de temps. Pour une texture moelleuse et crémeuse garantie, suivez cette recette tiramisu. Pour un tiramisu recette, voici les ingrédients d’un tiramisu destiné à 6 personnes : 250 g de mascarpone, 5 œufs, 6 c. à soupe de sucre en poudre, 1 bol de café noir, 2 paquets de boudoirs/biscuits à la cuiller, 100 g de cacao amer. Pour une préparation de 15 min et 8 h de repos.

Pour un tiramisu réussi, suivez la recette !

Tout d’abord, préparez 2 saladiers et séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez ensuite les jaunes d’œufs et les mélanger avec le sucre en poudre dans le premier saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Il vous faut alors incorporer le mascarpone. Fouettez de nouveau afin d’obtenir une consistance homogène.

Dans le second saladier, montez les blancs en neige ferme grâce à un batteur électrique et les incorporez très délicatement à la crème mascarpone dans le 1er saladier tout en veillant à ne pas les casser. Utilisez une maryse pour ce faire.

Ensuite, il vous faut disposer les boudoirs/les biscuits à la cuiller que vous devrez tremper au fur et à mesure dans un bol de café noir, dans un plat rectangulaire.

Vous allez en tapir le fond du plat. Puis, couvrez avec une moitié de la crème de mascarpone. Recommencez à répartir une seconde couche de boudoirs imbibés de café et recouvrez à nouveau avec la moitié restante de la préparation au mascarpone.

Afin d’obtenir une texture bien ferme, il vous faut réserver votre tiramisu au réfrigérateur durant au moins 8 heures. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer la surface de votre dessert de cacao amer au moment de servir. Voici la meilleure recette si vous vous demandez comment faire un tiramisu.

Quelques astuces pour un tiramisu inratable

Pour le dressage, trempez, en seulement quelques secondes vos boudoirs dans le café. Il est inutile de trop les imbiber.

Et souvenez-vous, l’un des secrets essentiels pour obtenir un Tiramisu parfait est de le préparer un jour à l’avance.

Pour un peu plus de croquant, saupoudrez votre tiramisu de biscuits au beurre que vous avez préalablement réduits en poudre ou encore, des copeaux de chocolat.  

Vous pouvez entre autres varier les plaisirs en ajoutant des fruits tels que des fraises, des framboises, des poires, des pommes dorées à la poêle, de la noix de coco, de la crème de marrons entre les couches de votre tiramisu.

À déguster bien frais. Ce dessert ne nécessite pas de cuisson. 

Quelques idées pour encore plus de plaisirs

Vous pouvez revisiter de mille façons votre préparation. La base étant des œufs et du sucre, associés à du mascarpone. Retenez ce principe sur comment faire un tiramisu et inventez vos propres recettes de tiramisu fait maison.

Par exemple, remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos, des petits beurres ou même de la brioche ou du pain d’épice.

D’autre part, vous pouvez remplacer le café par de la sauce au chocolat ou nutella. Toutes les fantaisies sont admises. Pour un peu plus de couleur et d’acidité, vous pouvez également utiliser un coulis de fruit rouge. Et pour apporter un peu plus de saveurs à votre tiramisu, vous pouvez y ajouter de la liqueur, du sirop, du caramel au beurre salé…

Enfin, on utilise souvent le rhum qui est l’alcool le plus populaire dans la préparation d’un tiramisu. Pour un peu plus de diversité, vous pouvez opter pour du marsalaou ou de l’amaretto. Le tiramisu se décline en d’innombrables façons pour des mariages de saveurs sans limite.

Où acheter des ustensiles et accessoires de cuisine de qualité ?
Comment choisir son matériel VTT ?