A la découverte de la faune et la flore en Floride

J’avais choisi la Floride un peu par défaut : lieu stratégique pour retrouver une amie et vols moins chers. Je m’attendais à une Floride pleine de bimbos et d’immeubles modernes face à la mer. C’était tout l’inverse, un vrai spectacle ! J’ai fait un tour du sud de la Floride en voiture et j’ai été subjuguée par la faune et la flore.

Mon voyage a débuté à Miami : une ville colorée et pleine de restaurants. L’océan est chaud et d’un bleu turquoise absolument fabuleux. Miami Beach est l’endroit idéal pour séjourner près de la plage et des restaurants (on peut se déplacer à pied partout). Nous y avions loué une chambre chez l’habitant dans une maison typique de Floride, ce qui était bien pratique.

Downtown Miami (centre des affaires) est bien plus bétonné mais un détour s’impose. Malgré les grands buildings, il y a de jolis parcs où l’on peut pic-niquer entre deux visites. Le design district ne vaut pas particulièrement le détour, sauf si vous voulez y dépenser beaucoup d’argent. Par contre n’hésitez pas à faire un tour dans le métro aérien, ça donne une vue bien différente du haut des buildings.

Un des jolis parcs au bord de mer à Miami

Baignade surveillée à Miami Beach

La nature n’est jamais très loin à Miami

Notre voyage a continué ensuite vers les îles (Keys) jusqu’à Key West, porte des Caraïbes. Key West est très agréable pour flâner mais surtout pour faire un tour en bateau : plongée avec palmes et tubas au milieu des poissons colorés, brillants et splendides, des tortues de mer et des raies.

De retour de Key West vers le continent, un arrêt à Islamorada à ne pas rater. Et là j’insiste, il vous faut dormir sur un bateau ! Nous avions réservé sur Airbnb 2 nuits superbes dans un petit voilier à quai : vue sur l’océan et jardin partagé luxuriant. Quitte à aller en Floride, autant tout faire : nous sommes allées dans un parc aquatique semi-naturel où iguanes en liberté et requins se partagent l’espace. Nous avons pu nager avec des dauphins et je peux vous assurer qu’enfants et adultes se régalent ! Un vrai moment de complicité inoubliable avec l’animal.

« Sanibel et Captiva Islands, les plus belles plages des Etats-Unis : coquillages et sable fin blanc, océan à perte de vue »

Ensuite, nous sommes allées faire un tour dans le parc national des Everglades où Alligators et tortues se partagent l’espace en toute liberté. Attention aux moustiques (attaques XXL), serpents et panthères (que je n’ai pas vues), mais le lieu vaut le détour ! Nous avons également pris le temps de visiter la ferme des alligators et fait un tour en airboat (bateau propulseur à air)… Loin d’être écologique, c’est vraiment sympa et drôle ! N’oubliez pas l’imperméable !

Le parc national des Everglades

Nous avons remonté la côte jusqu’à Sanibel et Captiva Islands, où il y a les plus belles plages des Etats-Unis : coquillages et sable fin blanc, océan à perte de vue… Par la suite nous avons fait un arrêt à Sarasota où nous avons pu trouver des plages désertes mais surtout nous avons visité le Ringling Museum. Ce Musée est dédié à l’histoire de l’art en général, de l’art du cirque et à la famille Ringling. De très beaux bâtiments de style Vénitien avec port privé… splendide !

Et enfin Orlando. Je n’ai pas mis les pieds à Disney World, j’ai préféré visiter la ville et faire un peu de… shopping ! Mais la ville est très belle : comme toujours de jolis parcs où faune et flore époustouflants se fondent avec les bâtiments environnants. Visitez le Palais de Justice (Court House) et assistez à une audience publique ! Pour résumer, la Floride est pleine de restaurants, de musique, de soleil, d’arbres et plantes superbes, d’animaux sauvages et exotiques, mais surtout… de pluie ! Toutes les saisons sont bonnes à prendre pour visiter la Floride mais Juillet est très humide. Heureusement les averses ne durent que quelques minutes chaque jour et le soleil revient toujours après. Un état à visiter impérativement si vous êtes amoureux de la nature et que vous aimez tout de même sociabiliser ! On oublie vite les requins avec qui on partage l’océan !

Mon coup de cœur : les chats sauvages et les écureuils omniprésents.
tester : un petit déjeuner américain à Miami Beach chez Jerry’s Famous Deli (1450 Collins Avenue/Española Way) ; la key lime pie, les cocktails cubains et un bon tacos d’alligator ! Bon voyage !

Le Mississippi est en connexion avec la Floride et le Texas

From Los Angeles to San Francisco, la côte ouest des USA
Voyage dans le Golfe Mexicain