Astuce gain de place : où s’aménager un petit coin bureau dans une maison ?

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour le travail en freelance ou le travail à domicile. Un nouveau concept qui fait fureur. Cela implique donc qu’il est indispensable d’avoir un coin bureau chez soi si l’on souhaite travailler aisément et correctement. Voici quelques idées et conseils utiles pour réussir son aménagement, surtout lorsqu’on dispose d’un espace assez modique.

Les endroits idéals pour un coin bureau

L’espace qui se trouve au-dessous de l’escalier est parfait pour installer un petit bureau.  En effet, l’escalier ne fait généralement pas partie d’une chambre. Ce qui fait que cet emplacement soit idéal pour travailler tranquillement sans être dérangé par les autres. Aussi, il est conseillé d’aménager dans un seul et même endroit les bureaux de tous les membres de la famille. De cette manière, on obtient une sorte d’espace professionnel collectif et on gagne surtout de la place. Toutefois, cette option requiert un peu plus d’espace que le bureau pour une personne.

L’aménagement d’un coin bureau plus personnel

Dans la mesure où l’on souhaite garder son intimité et que l’on ne souhaite pas que les autres soient tentés de fouiller dans nos affaires, l’aménagement d’un petit coin professionnel dans un dressing ou un placard inutilisé. De plus, c’est une option parfaitement adaptée à nos besoins puisque ce genre de pièce peut être fermé. Cela est aussi plus rassurant lorsqu’on a des enfants qui trainent dans les parages. Si jamais on dispose d’un espace vraiment trop étroit, il est possible d’opter pour l’aménagement d’un bureau mural escamotable. De cette façon, on peut tout simplement le replier ou le refermer lorsqu’on ne travaille plus et libérer de l’espace pour d’autres activités.

Transformation des lieux non utilisés en petit coin bureau

La plupart du temps, il existe certains endroits qui sont inutilisés dans une maison. C’est par exemple le cas du palier qui se trouve au-dessus d’un escalier. Si celui-ci est assez large, on peut très bien l’utiliser en guise de coin bureau. Aussi, toujours dans le concept de l’optimisation des espaces, il est possible d’exploiter les niches. Ce sont des coins qui permettent de faire des rangements, notamment si l’on y installe des étagères dressées sur les hauteurs. Pour couronner le tout, l’utilisation de l’espace sous les combles s’avère être une idée ingénieuse. Cela permet, à la fois, d’éviter de perdre de l’espace dans les autres pièces de la maison et d’avoir un joli petit bureau.

Décoration et organisation d’événements
Bibliothèque : quel emplacement et rangement idéals pour les livres ?