Bibliothèque : quel emplacement et rangement idéals pour les livres ?

Il est préférable d’avoir un système de rangement pour ses livres pour ne pas perdre du temps lors de la recherche d’un bouquin. Pour éviter les stress, il est donc conseillé de bien aménager son espace qui est dédié à l’emplacement des livres. De plus, une bibliothèque bien organisée est jolie à voir.

Les emplacements des livres pour une bibliothèque bien rangée

Il est préférable d’avoir une bibliothèque qui a différents espacements entre les étagères. Les livres de même hauteur ou de même gabarit doivent être mis ensemble. De cette manière, il est plus facile de combler de manière harmonieuse les étagères. Aussi, cette méthode permet de ne pas donner l’impression que l’espace de rangement est vide à cause des espaces non utilisés. En effet, cela n’est pas du tout agréable visuellement et esthétiquement parlant. S’il semble impossible de combler les espaces vides, il est tout à fait possible de mettre les à plat. On peut ensuite placer quelques accessoires de décorations sur le dessus.

Comment trier les livres ?

Quand on veut bien aménager son espace de rangement des livres, il est nécessaire de se débarrasser des livres qu’on ne veut pas lire. Il faut ensuite trouver un joli carton bien solide pour pouvoir y ranger ces derniers et pour éviter qu’ils encombrent les espaces. La plupart du temps, on lit selon le genre de livre. Pour retrouver un livre en un rien de temps, il convient alors de ranger les œuvres selon leur type : les fictions, les romans, les bandes dessinées, etc. Une fois qu’ils sont classés par genre, il faut faire le tri et faire ensuite un classement par auteur. Aussi, il est préférable de faire un rangement par ordre alphabétique. Désormais, trouver un livre dans sa bibliothèque ne suscite aucune difficulté.

Autres méthodes de rangement qui aide à trouver les livres

Lorsqu’on dispose d’une bonne mémoire visuelle, il est aussi possible d’aménager les livres en prenant compte de la couleur de leurs couvertures. Cela permet en même temps de créer un meilleur effet visuel sur ses étagères. Outre cela, il est préférable de bien séparer les livres dont on se sert fréquemment pour ses études ou ses recherches de ceux qu’on utilise très rarement. Pour ce faire, on place les premiers sur une étagère qui se trouve à sa portée. Les seconds sont, quant à eux, peuvent être placé sur les étagères du haut de sa bibliothèque.

Décoration et organisation d’événements
Astuce gain de place : où s’aménager un petit coin bureau dans une maison ?