Publié le : 12 novembre 20216 mins de lecture

Le recours à la vidéo est en plein essor dans le monde des affaires. En effet, tout le monde souhaite réaliser un film pour assurer la promotion de ses produits, mettre en avant sa marque ou gagner en visibilité. Cependant, pour qu’une vidéo d’entreprise soit réussie, elle doit répondre à certains critères. Découvrez dans ce guide comment réaliser un film d’entreprise.

Réfléchissez à la stratégie marketing au préalable !

Pour que le film d’entreprise fonctionne, il est généralement primordial qu’il soit basé sur une stratégie marketing cohérente et homogène. Il doit également refléter le positionnement de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il doit être en accord avec les valeurs et les principes que vous préconisez au quotidien. La valeur ajoutée des services ou des produits de la marque doit également être reflétée dans le contenu. En quelques secondes, l’internaute doit percevoir la nature du message que vous voulez délivrer et aussi l’intérêt qu’il a à tenter une aventure avec vous. La réalisation du film d’entreprise n’est généralement pas nouvelle. C’est un exercice classique pour les grandes compagnies. Un artisan local, une start-up innovante ou une petite entreprise peuvent néanmoins bénéficier de ce soutien à leur activité. La réalisation d’un film d’entreprise sert, de manière générale, à présenter l’entreprise et à séduire les clients potentiels. Elle permet de rassurer les utilisateurs sur la facilité d’utilisation d’un produit, de fédérer les équipes en valorisant leur expertise et leur travail, de transmettre l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise, d’annoncer un nouveau produit ou service, de partager des événements ou des expériences, etc. Pour plus d’informations, cliquez sur studio-alterego.com

Opter pour un format court et s’occuper de la production !

Le succès de la production de vidéo corporate dépend également de l’efficacité du contenu et de la longueur du format. L’inflation du nombre de vidéos corporate sur le web a, en effet, encouragé les formats dynamiques. En ce sens, choisissez de faire un clip court, vivant et rythmé. Optez pour des phrases de moins de dix mots et adoptez la posture dynamique. Vous pouvez également faire apparaître à l’écran les mots clés du discours pour qu’ils restent réellement dans l’esprit des spectateurs. Vous pouvez faire parler un grand nombre de personnes pour ajouter au zèle et à l’excitation d’une production vidéo. Pour que la vidéo d’entreprise soit un succès, un autre point important est la qualité de l’image, du cadrage et des transitions. Les techniques utilisées doivent être modernes, la réalisation pure et fluide. Les films d’entreprise qui fonctionnent le mieux sont ceux qui combinent une finition impeccable et un bon scénario. Il est important de rappeler que la qualité d’une vidéo d’entreprise peut renforcer ou nuire à votre crédibilité, car c’est votre image de marque qui est en jeu. Un contenu soigné donne également une impression de maîtrise technique et de professionnalisme.

Distribution pertinente et intelligente des vidéos !

L’un des principaux objectifs de la production de film entreprise ou institutionnel, est d’accroître la visibilité de cette dernière. Cela nécessite tout d’abord de réfléchir à la plateforme sur laquelle on souhaite la publier. Chacune d’entre elles a, en effet, ses spécificités, ses points forts, ses points faibles et son public. YouTube est généralement la plateforme la plus populaire et compte de nombreux utilisateurs. Ensuite, il faut relayer la production vidéo sur les réseaux sociaux professionnels afin qu’elle soit vue plusieurs fois. Par ailleurs, une étude a également montré qu’en moyenne, les vidéos sont partagées vingt fois plus que les autres contenus sur les réseaux. Les autres bénéficient également d’une meilleure presse. A noter que la plupart des vidéos sur certains réseaux ne dépassent pas les deux minutes. L’attention des internautes se dissipe, au-delà de cette limite. Votre contenu perd de son efficacité. Il y a donc des règles à suivre pour produire une vidéo d’entreprise de qualité et efficace. Gardez à l’esprit que la vidéo est l’image de marque et aussi le premier ambassadeur des valeurs. N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action à la fin pour encourager les clients à travailler avec vous.

Quelle est la bonne présentation ?

Sur les réseaux sociaux et le web, une bonne présentation est généralement celle qui va à l’essentiel. En moyenne, vous ne devez pas dépasser trois minutes. Vous devez porter une attention particulière à l’introduction, qui incitera le public à poursuivre le visionnage. Il faut également savoir se présenter de manière originale. Pour ne pas compromettre la vidéo d’entreprise, qui doit véhiculer une image professionnelle, il ne faut pas en faire trop. Optez pour la présentation conventionnelle, dans laquelle vous distillerez une poignée d’anecdotes ou quelques pointes d’humour. Pour promouvoir efficacement le film d’entreprise à Paris, il ne se suffit généralement pas à lui-même. En effet, il doit également être intégré dans une stratégie de communication plus large. Vous devez définir précisément ce que vous attendez de la réalisation de cette vidéo.