Comment soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Démangeaisons, plaques rouges, pellicules qui desquament… La moitié du psoriasis affecte le cuir chevelu. Pour limiter les irritations, au quotidien, des solutions existent. En fonction des symptômes et de la gêne, le dermatologue prescrit généralement des dérivés de la vitamine D sous forme de shampoing, mousse ou lotion et/ou des dermocorticoïdes.

Comment constater le psoriasis du cuir chevelu ?

Cette affection cutanée peut s’installer seulement sous la forme de quelques plaques ou couvrir tout le crâne. Le psoriasis cuir chevelu se présente pour la plupart au niveau de la nuque, puis s’étend sur le sommet du crâne et autour des oreilles. Il se manifeste par des plaques blanches et sèches et des lésions squameuses tombant sur le dos, accompagnées de démangeaisons assez intenses. Mais quel shampooing est conseillé pour le psoriasis ?

Pour soulager psoriasis cuir chevelu, il est préférable de choisir un shampoing doux acheté en parapharmacie ou pharmacie. Leurs bases lavantes sont différentes de ceux des supermarchés : elles ont moins de mousse, mais sont moins irritantes pour le cuir chevelu. Cependant, une irritation locale suffit à relancer l’évolution de psoriasis et provoquer une poussée.

Évitez l’eau chaude, qui augmentera la vasodilatation, provoquera des démangeaisons et aggravera l’inflammation.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux si on est victime de cette maladie ?

 Si besoin, se laver les cheveux tous les jours ne pose aucun problème, sous condition d’utiliser un shampoing non irritant.

N’abusez pas des gommages pour cuir chevelu qui peuvent agresser votre peau. Préférez les masques contenant de l’urée ou à base d’huiles pour enlever les croûtes sans les arracher. En pareil cas, après avoir appliqué le masque, appliquez le shampooing et émulsionnez-le avant d’ajouter de l’eau, dans le cas contraire une réaction chimique se produira et les corps gras seront difficiles à éliminer.

Est-il possible d’utiliser des sèche-cheveux si vous avez le psoriasis cuir chevelu ? Il est préférable de laisser les cheveux sécher à l’air, car la chaleur irritera les cheveux. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez toujours utiliser un sèche-cheveux, mais veillez à garder une posture de respiration froide et à environ 20 cm du cuir chevelu. Cependant, il est préférable de ne pas sortir les cheveux humides sous un chapeau ou un bonnet pour éviter la macération du cuir chevelu favorisant le psoriasis.

Comment s’empêcher de se gratter ?

C’est un cercle vicieux : se gratter pendant 10 minutes prolongera la durée des pellicules de deux à trois semaines. Par conséquent, il est essentiel que vous essayiez de ne pas le faire.

Il n’existe inopportunément pas d’astuce prodige : chacun peut trouver sa propre solution, par exemple en se massant du bout des doigts avec une crème apaisante, en se lavant délicatement les cheveux avec un shampooing doux quand la tentation est trop forte ou encore en vaporisant de l’eau thermale très froide.

Si le grattage devient convulsif, en alternative, vous devez gratter d’autres choses, comme votre pantalon ou n’importe quel tissu : ça marche ! Vous pouvez également mettre votre traitement topique au réfrigérateur, car le froid peut soulager psoriasis cuir chevelu. Mais comment coiffer ses cheveux ?

Le but est toujours de limiter les irritations du cuir chevelu. Par conséquent, il est nécessaire de peigner les cheveux avec un peigne doux pointu et arrondi et de ne pas exercer trop de pression sur le crâne. Si vous voulez attacher vos cheveux, ne tirez pas sur votre cuir chevelu : attention aux queues de cheval, chignons ou tresses trop serrées.

Les cheveux sont normaux, seul le cuir chevelu est touché, vous pouvez donc faire ce que vous voulez de la longueur que vous voulez.

Enfin, évitez tout ce qui va « étouffer » le cuir chevelu, comme bandeau, chapeau ou bonnet sur la tête, surtout lorsqu’il fait très chaud.

 

 

 

Conseils santé pour les futures mamans
Comment prendre sa santé en main ?