La santé au travail, c’est quoi exactement ?

Pour permette aux salariés d’entreprise de travailler en toute sérénité, on a mis en place la santé au travail. Cette démarche vise essentiellement à fournir de meilleures conditions de travail aux travailleurs. Ces derniers ne doivent pas ainsi considéré leur travail comme source de danger.

La mise en place de la santé au travail

La santé au travail a été mise en place en France vers le début des années 1980. Il s’agit d’une démarche qui vise a fournir, aux salariés, de conditions de travail favorables afin que chacun puisse avoir un bon état de santé. Ainsi, les dirigeants d’entreprise se doivent de créer des meilleures conditions de travail aux salariés pour que ces derniers puissent exercer correctement leur profession. No seulement la santé au travail vise à protéger les travailleurs de certaines maladies, mais elle permet aussi de prévenir l’accident de travail. Ainsi, la santé au travail se traduit par la mise en place de programmes de bien-être au travail.

La santé au travail en entreprise

Si auparavant, la santé au travail a été négligée par la plupart des dirigeants d’entreprise, elle est désormais prise au sérieux par ces hauts dirigeants. En effet, ces derniers pourraient être sanctionnés par la loi s’ils ne fournissent pas de meilleures conditions de travail à leurs salariés. Ainsi, cette démarche est désormais en plein développement. Les chefs d’entreprise mettent en place des actions qui favorisent la sécurité et la santé au travail des travailleurs. Le taux d’accident de travail pourrait ainsi baisser largement.

Le rôle du médecin du travail

Selon l’article R4623-1 du Code du travail, le médecin du travail est l’interlocuteur numéro 1 des salariés. L’équipe des Services de Santé au Travail est composé de médecins du travail, d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et d’infirmiers. Ces professionnels sont tenus d’assurer la santé au travail des travailleurs. Ce sont les médecins du travail qui effectuent la coordination de cette équipe pluridisciplinaire.

 

Les options de traitement contre l’asthme allergique