Partir à la découverte de l’île d’Arz

île d'Arz

L’île d’Arz figure comme l’une des destinations les plus prisées dans la région de la Bretagne grâce à sa beauté inégalable. En effet, il est impossible de passer outre cette petite île lors d’un passage dans cette région. Voici un guide complet pour vous aider à découvrir toutes les merveilles de cette commune.

Comment faire pour se rendre sur l’île d’Arz ?

Située dans le golfe de Morbihan, l’île d’Arz ou l’île des capitaines est une magnifique commune de 18 km linéaire. Elle est donc idéale pour passer un séjour en famille ou entre amis le temps d’un week-end. Pour s’y rendre, il suffit d’aller sur l’un des ports qui mènent vers l’île. Vous aurez donc le choix entre la gare de Vannes, le port Navalo, le port blanc, le Séné ou le Kerners. L’atteinte de l’île se fait à environ 30 minutes à une heure en fonction de votre point de départ. Pour vivre une croisière unique et avoir une meilleure vue de l’île, offrez-vous une croisière sur bateau ile d’arz. Chaque compagnie du golfe possède ses propres formules concernant les croisières et les traversées de l’île. C’est pourquoi il est vital de faire le bon choix sur la compagnie maritime. Vous vivrez ainsi un moment détente à bord des bateaux bus du Golfe.

Quels sont les sites incontournables sur l’île d’Arz ?

L’île d’Arz est composée de divers monuments incontournables qu’il faut absolument visiter lors de votre passage sur l’île. Parmi un des plus beaux endroits sur cette île figure le moulin Berno qui a été récemment rénové. Réputé pour sa beauté inégalable, ce magnifique moulin à marée rappelle l’activité meunière à l’époque du Moyen-âge. Ce monument vous offre un retour au Moyen-âge grâce à son fonctionnement à l’ancienne. Le moment le plus propice pour passer sur ce site se tourne autour du mois de juillet et août. Au début du mois d’août, vous pourrez assister à la messe des marins et au pardon d’Ilur. Après le passage au moulin, vous pouvez aussi passer par le musée Marins et capitaines qui raconte une partie de l’histoire de l’île. Organisez également un itinéraire en partant de l’église Notre Dame de la Nativité, le prieuré du XVIIIe siècle, le manoir de Kernoel jusqu’au dolmen de la pointe de Lious. Pour terminer votre séjour sur l’île d’Arz, visitez les monuments mégalithiques et profitez des différentes plages qui s’y trouvent.  

Comment faire pour se déplacer sur l’île d’Arz ?

Pour une découverte de l’île d’Arz, vous avez le choix entre faire le tour de l’île à pied ou à vélo. Le minibus sera uniquement à votre disposition lors de votre arrivée en bateau pour vous déposer dans les points phares de l’île. Comme cette petite île ne fait que 18 km, nul besoin d’une voiture pour découvrir tous les différents monuments qui y figurent. Mais vous n’avez pas non plus besoin d’emporter un vélo de chez vous, il vous suffira d’en louer un sur place. En effet, il existe différentes entreprises de location sur place et il suffit de s’y rendre pour en trouver un. Vous pouvez alors faire le choix entre un VTT ou un vélo à assistance électrique pour un déplacement plus rapide. Le seul bémol d’un tour en vélo réside dans l’accès aux endroits reculés qui ne peut se faire qu’à pied. Se déplacer à pied s’avère alors être la meilleure idée pour une meilleure découverte de toutes les parties de l’île. De plus, il suffit d’une seule journée pour faire le tour des 324 hectares de l’île. Il suffit de se munir d’une carte qui présente tous les circuits sur l’île.

Profiter de conseils manucure en ligne
Esthétique et botanique des fleurs de Méditerranée et de montagne