Porte-fenêtres ou fenêtres : les bons matériaux

Les fenêtres

Le choix du matériau de fabrication des menuiseries est une décision primordiale puisqu’il influence directement les capacités d’isolation (acoustique et thermique) de la fenêtre et son niveau de sécurité. Dans la mesure où certaines matières peuvent être plus adaptées à votre Maison que d’autres, connaître les avantages et inconvénients de chaque solution s’avère indispensable pour bien choisir.

Pourquoi choisir des menuiseries en bois ?

Matériau de fabrication naturel et écologique, le bois offre des avantages considérables en termes d’esthétique et de performances isolantes. Très appréciées pour leur côté chaleureux, les fenetres et portes-fenêtres en bois apportent une atmosphère conviviale pour un cadre élégant et reposant. Robuste et durable, ce matériau est tout aussi efficace que le PVC en matière de capacités d’isolation phonique et thermique.

Son seul hic réside dans son entretien. En effet, pour que le bois ne se détériore pas une fois exposé aux intempéries, vous devrez l’entretenir régulièrement : peinture, application de vernis, traitement hydrofuge… Comme son coût peut également s’avérer plus élevé que les modèles en alu ou en PVC. Dans le cadre d’une conception sur mesure, l’idéal est d’opter pour une fenêtre mixte bois alu pour apporter de l’élégance à votre maison.

Des menuiseries en PVC pour des fenêtres à petit budget !

Considéré comme le matériau proposant le meilleur rapport qualité/prix, le PVC propose un coût d’achat plus abordable que les autres modèles. En plus, il s’avère être un excellent isolant garantissant une protection efficace contre les déperditions de chaleur et les bruits. Les menuiseries conçues avec ces matériaux ne sont pas les modèles les plus glamour, mais elles peuvent cependant être décorées avec des panneaux ornementaux afin de les rendre plus belles.

Le PVC n’est toutefois pas la solution optimale en termes de sécurité et de longévité. En effet, ce dernier supporte mal les gros écarts de température et aura tendance à se dilater. Autre inconvénient, le PVC est chargé de molécules statiques qui favorisent l’accumulation de poussière et de saletés.

Les fenêtres en alu : quels avantages ?

Souvent utilisé pour concevoir une porte-fenêtre ou une ouverture sur les grands immeubles de bureau, l’aluminium est un matériau très apprécié pour sa robustesse et sa grande résistance aux intempéries. En plus de nécessiter peu d’entretien, il sera plus facile à mettre en place sur les grandes surfaces vitrées pour un rendu très esthétique. Les possibilités de personnalisation du design et de la forme des menuiseries sont quasiment illimitées : couleurs et tons, motifs et finitions, etc.

Afin de remédier aux propriétés isolantes peu performantes de l’alu, les menuiseries conçues avec ce matériau nécessitent une rupture de ponts thermiques. Ainsi, le froid reste à l’extérieur de l’habitation. En raison de ses capacités d’isolation thermiques peu efficaces, son prix d’achat peut s’avérer plutôt élevé. Notez par ailleurs que son recyclage et sa fabrication sont particulièrement énergivores.

Pour conclure, le choix du matériau dépendra entièrement des besoins de votre habitation et de votre budget. Afin de trouver un fabricant de fenêtres proposant les meilleures offres de service, pensez à demander un devis auprès de 3 ou 4 prestataires puis à comparer les différentes propositions.

 

A quoi sert un coffre-fort à fusil ?
Désinfections de surfaces et de réseaux d’eau : trouver un prestataire de confiance en ligne