Quel traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche trois millions des Français. Il se manifeste par l’apparition des plaques rouges qui desquament sur le visage, les articulations, les paumes des mains et le genou. Mais le cuir chevelu n’est pas pour autant épargné. Bien au contraire, ce dernier est frappé par ce problème de peau perturbant qui provoque des démangeaisons et des irritations désagréables. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour y venir à bout. 

Utiliser les shampoings contre le psoriasis

Pour traiter ce problème dermatologique, le meilleur remède à utiliser reste le shampoing contre le psoriasis. À base de produits végétaux, ce dernier est efficace pour apaiser les démangeaisons insupportables provoquées par le psoriasis. Par la même occasion, il prévient également l’apparition des pellicules, les squames qui surviennent après le grattage du cuir chevelu. Sans oublier son action apaisante contre les rougeurs.

En général, le shampoing contre le psoriasis doit être utilisé pendant 1 mois afin d’apaiser les symptômes. Quant à la fréquence, il est conseillé de l’employer 2 à 3 fois par semaines, selon votre type de cheveux. Pour les cheveux gras, 2 à 3 fois par semaines est idéal, ce qui n’est pas le cas des cheveux secs. Effectivement, un seul nettoyage est largement suffisant, afin de protéger le film hydrolipidique du cuir chevelu. Sinon, il est aussi conseillé de sécher à l’air libre, afin de limiter les agressions extérieures. Dans les deux cas, sachez que les démangeaisons sont apaisées dès la première application, à condition de choisir le bon cosmétique. Pour vous procurer du meilleur, rendez-vous sur ce site : www.labosmascareignes.com. Il existe effectivement des soins capillaires capables de traiter le psoriasis en un temps record.

Employer un soin capillaire fortifiant et adoucissant

À part le psoriasis shampoing, il est aussi conseillé d’utiliser des soins capillaires fortifiants et adoucissants. Ces derniers doivent effectivement être capables de nettoyer profondément le cuir chevelu, en éliminant les excès de sébum et les cellules mortes. Néanmoins, même s’ils possèdent cette action nettoyante, ils doivent rester doux, sans causer des irritations ou des agressions. Pour éviter les crises de démangeaisons, il faut éviter d’utiliser les shampoings ou les produits trop décapants. Ces derniers sont, certes, nettoyants, mais ils provoquent toutefois des irritations à cause de leur composition. Ils contiennent en effet des substances chimiques qui causent des allergies ou des irritations désagréables pour les cheveux et pour la peau.

Les soins capillaires utilisés doivent également posséder des vertus hydratantes. Cette action hydratante est indispensable afin de protéger les fibres capillaires contre les agressions extérieures. Ce n’est pas tout, elle donne aussi de l’éclat aux cheveux, afin que ces derniers restent brillants, malgré la présence des squames. Évidemment, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs soins capillaires, comme les masques, les après-shampoings, et les bains d’huile. Mais, avant de les employer, il est toujours préférable de se renseigner sur leur action et leur effet.

Choisir des soins à base de produits naturels

Pour apaiser le psoriasis du cuir chevelu, il vaut mieux opter pour les soins naturels. Ces derniers sont considérés comme des traitements efficaces, parce qu’ils ne causent pas des irritations. Ils sont d’ailleurs nombreux sur le marché. Néanmoins, le plus intéressant reste le soin à base d’huile de cade. Rappelons que l’huile de cade est connue depuis l’Antiquité ses propriétés cosmétiques. Elle possède effectivement une action apaisante et cicatrisante qui aide à venir à bout du psoriasis. Raison, pour laquelle, elle entre dans la composition principale de certains soins capillaires, comme les shampoings, les lotions ou les masques. Sinon, elle constitue également un excellent antiseptique pour soulager les démangeaisons provoquées par le psoriasis.

En dehors de l’huile de cade, il est aussi possible d’opter pour la mer morte. Riche en sel et en minéraux, celle-ci est conseillée pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Elle permet d’éliminer les desquamations tout en nettoyant les cheveux. Comme l’huile de cade, elle fait partie des composants principaux des shampoings et des autres cosmétiques destinés pour les cheveux.

Les autres soins naturels pour lutter contre le psoriasis

Il existe d’autres traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu. C’est le cas de la camomille. Possédant des vertus apaisantes, elle est efficace pour traiter ce problème dermatologique. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une décoction à base de ses feuilles sur les zones à traiter. Sinon, on peut simplement utiliser l’huile essentielle préalablement diluée dans une huile végétale. En outre, il est aussi possible d’opter pour la farine d’avoine. Connue depuis longtemps pour son action apaisante, elle calme les irritations provoquées par le psoriasis. Elle prévient dans ce cas l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu. Pour en profiter, on doit bouillir 100 grammes de farine d’avoine dans 5 litres d’eau. On doit ensuite laisser refroidir, avant de l’appliquer sur les parties à traiter.  

Par ailleurs, on peut aussi se tourner vers l’aloe vera. Utilisée depuis des années pour ses propriétés dermatologiques, elle aide à lutter contre le psoriasis sur le cuir chevelu. Cette fois-ci, on doit appliquer le gel sur les plaques, afin que les principes actifs puissent pénétrer dans la peau. Il faut laisser quelques minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

 

Rechercher des médecins de garde à Perpignan
La santé au travail, c’est quoi exactement ?