Ranger et cacher ses armes dans une armoire forte

armoire forte

Les objets dangereux et de valeur doivent être classés dans un compartiment sécurisé dans votre domicile ou lieu de travail. Vous armes de défense ou de chasse  ne devront pas être faciles d’accès, ni pour vos enfants ni pour vos visiteurs. Il est important de disposer d’une armoire forte pour les mettre toutes à l’abri. 

Trouver l’armoire ou la coffre de bonne taille

La passion pour la chasse ou l’exercice d’une profession sensible implique de posséder des armes à feu. Si vous partez à la chasse tous les week-ends et pendant les vacances, vous avez sûrement une large collection d’armes. Il en est de même si vous travaillez au sein des services secrets ou militaires. Afin d’éviter les accidents et les cambriolages, il convient d’investir pour armoire forte ou un coffre-fort professionnel. La taille et la quantité de vos armes à feu définissent principalement les dimensions du compartiment sécurisé. Les coffres professionnels sont généralement destinés pour cacher les armes de poing comme le pistolet ou le revolver. Quant aux artilleries de grande taille comme la carabine ou le fusil à pompe, il vous faut une armoire forte d’une capacité de 25 à 100 litres. Les modèles les plus volumineux peuvent accueillir plus d’une trentaine de fusils. Chaque armoire propose également des mini-coffres et des compartiments utiles pour y cacher des documents privés. 

Afin de découvrir une large collection d’armoires pour ranger vos armes, vous pouvez rejoindre un distributeur de mobiliers sécurisés de votre région. Autrement, menez des recherches en ligne. En restant devant l’écran de votre ordinateur, vous obtiendrez de nombreuses propositions des plateformes de distribution des coffres ou armoires pour armes comme coffrefortpro.com

Privilégier une armoire forte fiable 

Une armoire forte est loin de ressembler à une penderie en métal. Afin d’éviter toute confusion, évitez de passer dans une boutique de vente des mobiliers de maison. Vous avez intérêt à vous adresser à une enseigne spécialisée en conception des armoires de sécurité pour un usage sensible. Une armoire forte fiable serait fabriquée par des grandes marques. Ce détail se révèle d’une grande importance afin de profiter d’une garantie et d’un service après-vente pendant quelques années. Même avec un budget assez limité, évitez les modèles contrefaits à petit prix qui risquent de se déverrouiller au moindre coup de poing. 

Grâce à une armoire forte, vos armes à feu seront protégées à l’abri d’un incendie. Vous aurez largement le temps de déplacer votre coffre avant que le feu dévaste votre maison. En cas d’explosion, l’intérieur de l’armoire restera intact. Vérifiez le délai de résistance de l’équipement à la flamme afin de prendre toutes les dispositions nécessaires. Lors de votre achat, vous avez intérêt à miser sur un modèle qui propose une longue durée de résistance face aux flammes. 

Sélectionner le mécanisme de verrouillage de l’équipement

Le mécanisme de verrouillage d’une armoire forte définit le niveau de sécurité des fusils. Les modèles classiques proposent une fermeture par des clés. Des prototypes qui requièrent des codes d’ouvertures sont également disponibles sur le marché. Pour un maximum de sécurité, il existe des armoires fortes proposent une ouverture par empreinte digitale. Elles affichent des prix les plus élevés dans la gamme d’armoires fortes sur le marché. Une fois que vous ouvrez l’armoire, ne passez pas dans une autre pièce pour répondre à votre téléphone qui sonne. Récupérez les armes dont vous avez besoin puis refermez le mobilier. En cas de perte de vos clés ou d’oubli de votre combinaison, aucun défonçage de porte n’est envisageable. Vous aurez à contacter le fournisseur de votre mobilier pour trouver une solution d’urgence. 

Afin de prévenir les effractions, la meilleure armoire forte est blindée. Elle résiste parfaitement aux tirs, aux coups de marteaux ou de divers objets pointus. Pour bénéficier de cette propriété intéressante, l’épaisseur de l’acier du mobilier doit dépasser les 3 mm. 

Choisir l’emplacement de l’armoire pour armes

Une fois que vous avez une certaine idée sur le modèle d’armoire forte à commander, il est temps de penser à l’endroit où vous allez l’installer. La plupart des personnes qui détiennent des armes évitent de placer le mobilier de rangement dans les pièces de vie de la maison. Pensez à placer votre armoire dans une salle fermée à clé. Si vous êtes obligé de l’installer à l’intérieur de votre chambre à coucher, réalisez quelques aménagements pour dissimuler le mobilier. Par exemple, vous pouvez avancer vos garde-robes pour libérer un espace au fond du mur. 

La température de la pièce qui abritera l’armoire devrait rester ambiante quelle que soit la saison. Une pièce trop brûlante ou glaciale risque de compromettre la qualité de vos armes. De plus, un changement de température brusque pourrait avoir des effets néfastes sur la structure de chacune de vos armes. Une pièce climatisée serait l’idéale afin d’éviter toutes mauvaises surprises. 

Respecter quelques règles de sécurité

Lors de l’achat d’un fusil de catégorie B, C ou D, une enquête peut avoir lieu. Comme vous allez investir pour un objet dangereux, un rangement adéquat s’avère obligatoire afin de protéger les membres de votre famille, vos agents de nettoyage et les personnes qui ont accès à votre domicile. Lors du rangement, quelques règlements sont à respecter. Il est recommandé de démonter vos armes à feu. Cachez la pièce principale et les munitions. Autrement dit, les fusils doivent être inutilisables à l’intérieur de l’armoire forte. Afin de préserver la qualité de vos munitions, pensez à investir pour des sacs anti-humidité. 

Que vous soyez chez vous ou en dehors de votre maison, l’armoire forte doit être verrouillée. Vous avez intérêt à mettre les clés dans un endroit sûr et non accessible par des tiers. 

Si vous n’avez que quelques armes à feu de petite taille, même l’armoire forte de plus petite dimension sur le marché sera convenable. Après le rangement de vos armes, il se peut que vous ayez encore une espace libre. Dans ce cas, n’hésitez pas à intégrer dans l’armoire vos objets de valeur, à ne citer que votre boîte à bijoux, vos chèques bancaires et vos documents comptables. Certaines personnes cachent également une grosse somme d’argent et des papiers importants avec leurs fusils. Par ailleurs, si votre budget le permet, vous pouvez choisir une armoire forte à double fonction. Pour cette option, vous bénéficierez d’un compartiment pour les armes et d’une autre pour les objets précieux. 

A quoi sert un coffre-fort à fusil ?
Désinfections de surfaces et de réseaux d’eau : trouver un prestataire de confiance en ligne