Réussir sa décoration intérieure

décoration intérieure

Réussir la décoration intérieure c’est assembler toutes les pièces de votre maison convenablement. Allant du placement des meubles, des peintures jusqu’au choix de tapis et des appliques murales. Cela demande du savoir-faire que vous pouvez développer et améliorer au fil du temps. Mais il faut en apprendre les bases y compris les principes de conception et les styles de décoration.

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur ?

La décoration d’intérieur consiste tout simplement à équiper un espace d’articles que vous aimez. Pour certains, l’esthétique de leur maison est si importante qu’ils font appel à un architecte ou à un designer d’intérieur professionnel pour choisir des meubles, des revêtements muraux, des accessoires ou encore des tapis. Le designer d’intérieur est une personne qui participe au développement conceptuel de l’embellissement d’une maison. La décoration d’intérieur est considérée comme un art de la composition, car il oblige les designers à rassembler diverses pièces pour former un style élégant. Ils gèrent chaque aspect de la pièce, du matériau du sol aux bibelots à poser sur des meubles. Vous pouvez aussi réaliser vos travaux de décoration par vous-même sans passer par un professionnel si les travaux ne sont pas trop compliqués. Cliquez ici pour vous inspirer de la manière dont vous allez agencer votre maison.

Design d’intérieur ou décoration intérieure ?

Tout le monde confond le design d’intérieur et la décoration d’intérieur alors que ce sont des termes différents. Le design d’intérieur est une profession qui nécessite une scolarité spécifique et une véritable formation dont l’aménagement de l’espace, la conception de meubles et l’architecture. Un décorateur d’intérieur n’a pas forcément suivi de formation ou de longues études. Il se concentre et se focalise surtout sur l’aspect visuel et l’esthétique extérieure d’un espace. Si vous avez de la passion decor, vous êtes un décorateur d’intérieur. Vous n’avez pas besoin d’études académiques pour réussir à décorer votre maison. Aussi, affinez votre style qui peut aller du style victorien moderne au shabby chic. Tenez compte de la couleur, de la taille et de l’échelle de chaque élément de décoration. En suivant les conseils des professionnels, il est tout à fait possible de décorer soi-même la décoration de chaque pièce de sa maison. Il vous suffira de prêter attention aux harmonies de couleurs, de formes et de l’emplacement de vos mobiliers. Évidemment, de nombreux détails restent à voir, mais soyez confiant. 

Quels sont les éléments de décor ?

Si vous débutez ou si vous voulez approfondir votre passion, la première étape est de sélectionner un style pour l’intérieur de votre maison. Cela favorisera le principe de conception d’unité et d’harmonie suivant un thème directeur. Votre choix peut se tourner autour d’un environnement décontracté, rustique ou plutôt contemporain. Deuxième étape, l’équilibre et l’harmonie visuelle dans une pièce peuvent se faire d’une manière symétrique comme dans les maisons traditionnelles ou asymétriques visibles dans les intérieurs décontractés. Dans chaque pièce, il devrait y avoir un point focal. Dans un salon, il peut s’agir de la cheminée ou d’une œuvre d’art. Troisième étape, les palettes de couleurs sont des éléments essentiels de la décoration d’intérieur. Aussi, harmonisez l’ensemble des couleurs et des palettes même s’il y en a différentes sortes dans chaque pièce. Enfin, le mélange de motifs est l’une des parties les plus pointues du design d’intérieur. Les modèles et les décorations ne doivent pas nécessairement correspondre, mais ils doivent se compléter et se coordonner les uns avec les autres. Les articles et les éléments que vous allez disposer chez vous doivent refléter vos goûts et votre personnalité. En tenant bien sûr compte de vos envies, vous ne risquez pas d’être déçu et vous pouvez admirer votre œuvre tout au long de l’année.

Comment débuter en décoration intérieure

Les conseils décoration de votre maison sont nombreux, mais le premier de comprendre quels éléments fonctionne et de maintenir l’équilibre dans une pièce. Ensuite, choisissez le point focal qui peut être un simple oreiller qui détermine une histoire de couleurs tout en évitant de surcharger votre canapé. Le choix des œuvres d’art est aussi très important dans une pièce. Aussi placez-les au niveau des yeux. De même, prenez en compte la hauteur du lustre qui est une pièce essentielle dans une pièce. Ne le suspendez pas trop haut ou trop près du plafond, mais laissez-le tomber suffisamment bas pour qu’il apporte de la lumière dans la pièce et qu’on le remarque. L’ameublement représente une grande partie du budget de la décoration des pièces. Choisissez les deux meubles les plus importants et les plus utilisés comme le canapé et votre lit. En décorant vous-même votre intérieur, vous avez l’occasion d’exprimer votre créativité et votre imagination. 

Embellir et décorer sa maison est une activité passionnante et enrichissante. La décoration d’intérieur implique une once de savoir-faire, mais cela devrait rester un passe-temps et une passion pour les amateurs. Soyez fier de vos réalisations en suivant les conseils des professionnels.

Choisir les meilleures idées de décoration intérieure
Mobilier design contemporain : trouver une boutique spécialisée en ligne