5 choses à vérifier avant d’acheter une crème pour les mains destinée aux enfants

crème pour les main

Le temps froid peut rendre les mains de vos enfants sèches, craquelées et en grand besoin d’hydratation. C’est pourquoi il est important d’acheter une crème pour les mains afin que la peau de vos enfants retrouve son aspect lisse et doux. Cependant, il ne faut pas acheter n’importe quelle crème pour les mains ; elle doit être hypoallergénique et ses ingrédients doivent être sans danger pour vos enfants. Vous devez vous assurer de choisir le bon produit lorsque vous cherchez parmi les innombrables marques et formulations. Une simple recherche en ligne vous aidera à trouver les meilleurs choix des dermatologues, des mamans célèbres et des influenceurs, et les amis et les parents auront aussi probablement quelques recommandations. Mais en fin de compte, il vous incombe de veiller à la sécurité de vos enfants en choisissant le bon produit. Certains ingrédients, comme les produits chimiques nocifs, peuvent nuire à la peau douce et sensible de vos petits. Dans ce post, vous apprendrez les éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez une crème pour les mains dermophil.fr pour vos enfants. C’est parti !

1. Parabenes

Les parabènes sont utilisés comme ingrédient chimique dans les produits de beauté depuis les années 1950. Les conservateurs, comme les parabènes, arrêtent les moisissures et les bactéries qui pourraient gâcher un produit de beauté ou éventuellement nuire à votre bébé. Sans les conservateurs, les produits de toilette auraient une durée de vie plus courte. Les parabènes empêchent également la prolifération des bactéries et servent de conservateur dans les shampooings, les déodorants, les gommages, les rouges à lèvres et même les crèmes pour les mains. Cependant, il est possible que les parabènes soient nocifs pour vos enfants. Il est préférable d’acheter une crème pour les mains qui indique qu’elle ne contient pas de parabènes. Voici quelques préoccupations et alternatives aux parabènes :

Les parabènes sont présents dans les tumeurs du sein, et ils imitent l’activité œstrogénique associée au cancer du sein. Ce fait est crucial à prendre en compte pour vos jeunes filles et adolescentes. Les alternatives aux parabènes comprennent l’éthylhexylglycérine d’origine végétale ou le phénoxyéthanol, un alcool éthéré d’origine naturelle. Si les parabènes vous préoccupent, vérifiez les étiquettes des crèmes pour les mains et des autres produits pour la peau que vos enfants utilisent pour connaître leur teneur en parabènes (par exemple, les parahydroxybenzoates d’alkyle, le méthylparabène, l’éthylparabène, l’isobutylparabène, le propylparabène, le butylparabène, l’isopropylparabène).

2. Sulfates

Les sulfates sont présents dans les shampooings, les dentifrices, les gels douche et même les crèmes pour les mains, et sont des agents moussants et nettoyants efficaces. Les sulfates sont considérés comme sûrs jusqu’à une concentration maximale de 50 % s’ils sont correctement rincés sur la peau de vos enfants. Néanmoins, il existe des crèmes pour les mains qui ne contiennent pas de sulfates. Toutefois, il est important de noter que les produits sans sulfate ne sont pas nécessairement meilleurs. De nombreuses entreprises remplacent les sulfates par d’autres produits chimiques qui sont encore pires. Voici quelques préoccupations et alternatives aux sulfates : On constate que les sulfates décomposent les protéines, ce qui peut entraîner des effets dégénératifs sur la membrane cellulaire.

Les sulfates ont tendance à laisser des résidus dans les poumons, le cœur et le cerveau. Lorsque vous recherchez des crèmes pour les mains sans sulfates, choisissez celles qui utilisent des ingrédients nettoyants à base de légumes ou de fruits.

3. BPA et phtalates

Le BPA et les phtalates sont des produits chimiques apparentés qui sont des plastifiants présents dans les emballages alimentaires, les revêtements de médicaments et les produits de soins de beauté. À l’instar des produits pour bébés qui se targuent généralement d’être sans BPA, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles le BPA et les phtalates doivent être évités, même dans les tubes et les flacons de crème pour les mains. L’exposition au BPA peut avoir de graves conséquences sur le développement prénatal, la reproduction et la maturité sexuelle. Le BPA contribue à la toxicité globale de l’environnement. Le BPA et les phtalates peuvent interférer avec l’utilisation normale des hormones dans le corps (par exemple, l’œstrogène, la testostérone, l’hormone thyroïdienne et l’hormone surrénale). Ces produits chimiques peuvent entraîner des modifications génitales provoquant une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les garçons et une perturbation de la régulation hormonale chez les filles.

4. Agents de conservation libérant du formaldéhyde

Le quaternium-15, le DMDM hydantoïne, le diazolidinyl urée et la méthénamine sont quelques exemples de conservateurs libérant du formaldéhyde que l’on trouve dans les produits de soins de beauté. S’il dépasse 0,05 %, il y a un risque d’inhalation. Ces conservateurs peuvent provoquer des irritations et des sensibilités cutanées. Il est préférable de choisir des alternatives naturelles lorsque vous achetez une crème pour les mains de vos enfants en bas âge, de vos enfants en âge scolaire et de vos adolescents :

  • Romarin
  • Huile d’arbre à thé
  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Vitamine E

5. Composés PEG

Les polyéthylène glycols, ou PEG, sont des composés à base de pétrole utilisés pour adoucir, épaissir et gélatiniser les produits à base de crème. Cependant, le problème des PEG est qu’ils sont généralement contaminés par de l’oxyde d’éthylène et du 1,4-dioxane. Ce sont des substances cancérigènes pour l’homme qui peuvent potentiellement nuire au système nerveux et qui peuvent rester longtemps dans l’environnement sans se dégrader. Voici quelques faits concernant les composés PEG :

  • Les composés PEG améliorent la pénétration d’autres ingrédients du produit dans la peau mais peuvent être nocifs à des concentrations élevées.
  • Le chiffre à côté du « PEG » indique le nombre d’unités d’éthylène glycol (par exemple, PEG-4 ou PEG-150). Plus le produit est facilement absorbé par la peau de vos enfants, plus le chiffre est bas. Comme vous voulez minimiser les effets possibles de l’éthylène glycol, visez un PEG plus élevé.

En général, les produits pour la peau approuvés par la FDA sont sûrs. En connaissant les ingrédients ou les composants de la crème pour les mains ou de tout autre produit pour la peau, vous réduisez l’exposition de vos enfants à des produits chimiques dangereux. Ces produits chimiques, lorsqu’ils s’accumulent sur la peau, peuvent être absorbés par le corps, provoquant à long terme des carcinogènes et d’autres problèmes médicaux. Il est préférable d’être du côté de la sécurité en choisissant les bons produits de soins de la peau pour vos enfants.

Cigarette électronique : opter pour un matériel de marque
Conseils santé pour les futures mamans