Acheter du chocolat de qualité pour des recettes pâtissières

chocolat

Le chocolat blanc, noir ou au lait, est une gourmandise que l’on adore croquer, quelle que soit sa forme. Généralement utilisés pour la pâtisserie, les meilleurs chocolats offrent des goûts succulents à vos pâtisseries. Alors, comment acheter et choisir du chocolat de qualité pour des recettes pâtissières ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Les différents types de chocolats 

Il existe 6 différents types de chocolats : le chocolat amer, le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc, le chocolat Ruby et le chocolat blond. Le chocolat amer contient au moins 90 % de cacao, il possède peu de sucre. Vous pouvez utiliser le chocolat amer pour votre pâtisserie, pourtant vous devez additionner un peu de sucre afin de réduire son amertume. Pour le chocolat noir ou chocolat fondant, il contient un extrait de cacao en poudre, 50 % à 70 % de beurre de cacao et du sucre. Le chocolat au lait est un chocolat composant du beurre de cacao, du sucre, un extrait de cacao sec et surtout de la poudre de lait. En raison de son goût plus doux et moins amer que les autres, le chocolat au lait devient la préférée des consommateurs. Quant au chocolat blanc, il ne possède pas de cacao sec, juste du beurre de cacao, de poudre de lait et du sucre.

En outre, le chocolat Ruby est un chocolat créé par l’entreprise Cacao Barry. Leur chocolat contient quelques types de fève de cacao. Ce chocolat est un peu nouveau à cause de sa couleur rose avec un goût un peu acide. En ce qui concerne le chocolat blond ou le chocolat Dulcey, c’est un chocolat inventé par les laboratoires de valrhona chocolat. Il contient du lait solide, du sucre, des extraits de chocolat blanc composé principalement des fèves de cacao. Obtenez plus d’informations sur valrhona-ensemble.fr.

La qualité du chocolat : qu’est-ce qui le définit ?

Un bon chocolat doit contenir du beurre de cacao et de l’extrait de cacao, ces deux ingrédients sont dérivés des fèves de cacao. En effet, l’ingrédient le plus cher d’un chocolat est le beurre de cacao. Tout comme le vin, il existe des vins très bon marché issus de l’assemblage de plusieurs produits et des vins vendangés à la main à maturité, avec des raisins provenant d’une seule zone géographique. C’est la même chose pour le chocolat, surtout le chocolat professionnel. La qualité du chocolat est définie par l’origine et la qualité des produits utilisés.

Utiliser du chocolat non-pâtissier pour la pâtisserie

Le chocolat se représente en 3 modèles différents : le chocolat à croquer ou le chocolat à pâtissier, la pâte à glacer et le chocolat de couverture. Pour la pâte à glacer, c’est un type de chocolat bas de gamme très souple et utile pour décorer certains desserts. Une approximation peut être reproduite en fondant du chocolat noir avec un peu de l’huile neutre. Le chocolat à pâtissier ou à croquer est un chocolat que vous pouvez trouver au supermarché, ce sont les qualités des supermarchés. Par conséquent, le chocolat à pâtissier ou le chocolat à croquer sont des chocolats les plus achetés, faciles à trouver dans les rayons des magasins. Pour le chocolat de couverture, il comporte de grandes quantités du beurre de cacao. Selon la loi, le chocolat de couverture doit posséder 31 % de beurre de cacao au minimum. Donc, il est très coulant et éclatant. Il est idéal pour la pâtisserie, toutes les opérations techniques de pâtisserie. En général, ce chocolat est employé afin de réaliser des opérations de chocolaterie, par exemple pour enrober des bonbons, décorer un gâteau, pour le moulage. Ces chocolats sont disponibles en différentes marques comme le chocolat valrhona.

Les marques de chocolat les plus utilisées en pâtisserie 

Les marques de chocolat de haute qualité sont nombreuses sur le marché, telles que les chocolats Cacao Barry qui ont une bonne réputation dans ce domaine. Ce chocolatier suisse est un modèle dans le monde culinaire. C’est une marque très aimée par les professionnels et qui propose un chocolat de couverture de haute qualité. De même, pour le Valrhona chocolat, il a su séduire une clientèle pâtissière, il n’est pas possible de conteste la qualité des produits de cette marque. Vous pouvez trouver des chocolats à pâtissier ou juste à déguster sur leur site Web. Il existe d’autres marques connues et plébiscitées telles que Domori ou Weiss, le chocolatier normand Cluizel, pourtant le chocolat Valrhona et le chocolat Cacao Barry se démarquent clairement. Maintenant, vous savez le chocolat que vous devez choisir pour votre pâtisserie. À présent vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez acheter du chocolat au supermarché, il est préférable de choisir du chocolat bio au goût amer et contenant le moins d’ingrédients possible. Cela vous garantira les meilleurs goûts possibles pour votre pâtisserie en chocolat tout en préservant votre santé alimentaire.

 

Le CBD, des vertus thérapeutiques miracles
Comment choisir le bon fournisseur de gobelets en carton