Automobiles : attention aux pièces détachées de mauvaise qualité !

pièces détachées

L’entretien et la réparation d’un véhicule nécessitent dans la plupart du temps un investissement non négligeable. Outre le prix des pièces de rechange, il faut également ajouter dans la facture le coût de la main-d’œuvre. Pour faire baisser la note, certains automobilistes n’hésitent pas à acquérir des équipements bon marché. Toutefois, cette solution présente des risques majeurs.

Pièces détachées de mauvaise qualité : quels sont les risques ?

Sur le marché, vous pouvez trouver facilement des pièces détachées à des prix cassés. Toutefois, sachez que les modèles contrefaits ne sont pas fiables. En effet, lors de la fabrication, il n’y a pas eu de contrôle qualité. Par conséquent, la plupart ne respectent pas les normes des constructeurs. L’utilisation d’un équipement contrefaite ou adaptable présente même un danger pour la sécurité du conducteur et des passagers. En plus de cela, ces pièces peuvent entrainer une usure prématurée du véhicule. À titre d’exemple, les bougies inadéquates peuvent endommager le moteur. De même, un frein non conforme aux normes peut être source d’accident et aggraver les blessures. Par ailleurs, les pièces d’origine inconnue sont conçues à partir de matériau de mauvaise qualité. Ils sont donc moins résistants et s’usent vite. Sachez cependant que changer régulièrement vos équipements vous coûtera un peu plus cher. Des produits incompatibles réduisent aussi la performance du véhicule. En cas de sinistre, si l’expertise de la compagnie d’assurance a confirmé que l’accident a été provoqué par l’usage d’une pièce contrefaite, la responsabilité du conducteur sera engagée. Toutes les dépenses seront alors à sa charge. Il risque en même temps de perdre la garantie constructeur. En somme, il est plus avantageux d’investir dans des équipements de qualité supérieure. Pour en trouver, suivez ce lien.

Où trouver des pièces détachées de qualité ?

Lorsque vous achetez des pièces auto à l’instar d’une roue ou d’un équipement de freinage, il est conseillé d’opter pour des modèles d’origine fabriqués par les constructeurs ou les équipementiers. Ces produits respectent les normes de sécurité en vigueur et sont garantis pendant des années. En cas de défaillance, vous pouvez contacter le SAV pour demander réparation. De même, passez vos commandes auprès d’un distributeur agréé ou d’un site de vente reconnu et jouissant d’une bonne notoriété. Vous aurez ainsi l’assurance d’accéder à des articles d’excellente qualité. Internet propose aujourd’hui de bons plans. Certaines plateformes sont en effet spécialisées dans la vente de pièces de rechange. Vous n’avez qu’à vous renseigner sur le web pour connaitre la qualité des produits et des services. En tout cas, que vous envisagiez de faire vos achats en ligne ou en magasin, il est plus judicieux de faire une comparaison de prix. Vous aurez ainsi une moyenne des tarifs. Attention ! Prenez garde aux offres trop alléchantes, il peut y avoir anguille sur roche.

Pièces détachées : comment faire le bon choix ?

Il est très important d’entretenir et de réparer votre voiture avec des pièces automobiles haut de gamme. La marque est un facteur à revoir. Prenez le temps de vous renseigner sur les marques réputées pour garantir la performance et la longévité de votre voiture. Il peut aussi être nécessaire de demander l’avis d’un professionnel pour faire un choix éclairé. Il peut vous orienter vers les meilleurs fournisseurs dans votre ville. Vous aurez également besoin de la référence de la pièce lors de la recherche. Les informations suivantes sont en effet nécessaires : la marque du véhicule, le type, le modèle et le nom de la pièce détachée. Enfin, selon votre budget, vous pouvez opter pour un produit neuf, reconditionné ou d’occasion. Bien sûr, chaque solution possède ses propres avantages et inconvénients. Pour profiter des meilleurs prix, utilisez un comparateur en ligne. C’est un outil simple d’usage, gratuit et sans engagement

Comment faire une demande de carte grise sur ANTS ?
Connaître les normes de sécurité des casques moto