Coaching personnel : changez d’attitude

Savez-vous que vos comportements peuvent nuire à vos ambitions personnelles et professionnelles ainsi qu’à votre qualité de vie ? Néanmoins, il n’est pas possible de changer votre attitude d’un coup de baguette magique. Parfois, une aide extérieure peut être nécessaire pour atteindre vos objectifs. En faisant appel à un coach personnel, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnel.

Comment le coaching personnel peut-il vous aider ?

Le coach personnel est un professionnel dont la mission est de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Il sera à vos côtés pour vous aider à surmonter toutes les barrières qui vous empêchent d’avancer. Lors d’une séance de coaching personnel, le coach écoute son client et lui pose des questions. C’est le client lui-même qui répond à ses questions et trouve des solutions à ses problèmes par ses propres moyens. Le prestataire ne fait que lui donner un coup de main. Celui-ci n’interfère en aucune façon dans la prise de décision du client. Il joue uniquement le rôle d’accompagnateur, de guide et de conseiller.

L’effet primaire de la séance est immédiatement perceptible. En revanche, l’effet caché apparaît progressivement : le développement personnel, le changement d’attitude, l’augmentation de la motivation, l’amélioration de la confiance en soi, etc. En effet, changer un comportement ancré depuis plusieurs années n’est pas du tout facile et passe par plusieurs étapes. C’est pourquoi une seule séance n’est pas toujours suffisante. Plusieurs sont nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Pour plus d’informations sur le sujet, suivez ce lien.

Le coaching personnel : comment ça marche ?

La mission du coach personnel est d’accompagner son client dans son développement personnel. Il peut l’aider à booster son potentiel et son savoir-faire dans un domaine précis. En bref, c’est un partenaire de confiance qui fournit une thérapie de bien-être, un outil utilisé pour le changement personnel. Il est également capable d’aider un individu à passer un cap difficile et à développer ses qualités personnelles.

Une séance de coaching permet de mobiliser les ressources d’une personne tout en respectant sa personnalité, en évaluant ses valeurs et en la responsabilisant. Lors de la première séance, les deux parties définissent ensemble un objectif. Au cours des autres séances, le coach écoute, questionne et analyse. Il peut également utiliser plusieurs approches en fonction de son savoir-faire et des résultats attendus telles que : la PNL, la systématique, les jeux de rôle, la relaxation…. Selon le prestataire, la séance peut durer entre 1 et 3 heures.

Comment choisir un coach personnel ?

La profession de coach n’est pas réglementée en France. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir la pratiquer. Ainsi, n’importe qui peut se prétendre expert dans ce domaine sans aucune certification ni expérience. Toutefois, afin de bénéficier d’un service de qualité, il convient de bien choisir son partenaire.

Tout d’abord, optez pour un professionnel des relations humaines certifié qui est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Au moins, vous serez sûr qu’il a suivi une formation adéquate avant de se lancer. De plus, s’il travaille légalement, il doit avoir un numéro de Siret. Ensuite, vérifiez sa e-réputation. Il est préférable de se fier aux témoignages postés en ligne pour avoir une idée de leurs qualifications et de leur fiabilité. L’expérience client est un bon indicateur de qualité.

Renseignez-vous également sur son horaire : ses heures d’ouverture correspondent-elles à votre emploi du temps ? Le prix est un autre facteur à prendre en considération. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Attention ! Un coût élevé n’est pas nécessairement un gage de crédibilité. Pour finir, le feeling est le facteur le plus important. Il est préférable de travailler avec un prestataire avec lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance.

Choisir un maillot de bain de compétition pour les femmes
Effet d’optique Jésus : comment le comprendre ?