Comment associer les couleurs dans une cuisine ?

La cuisine est une des pièces les plus importantes d’un foyer que l’on néglige souvent lorsqu’on envisage des travaux de décoration d’intérieur. Pourtant, cet espace d’échange et de partage familial doit être parfaitement harmonieux et enjolivé. Effectivement, savoir associer les couleurs dans une cuisine permet d’instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Couleurs de cuisine : quels éléments peut-on raccorder ?

Tout comme la salle de séjour et les chambres à coucher, la cuisine doit avoir du caractère et doit être sublimée par un look unique et attrayant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez associer les couleurs dans une cuisine et transformer définitivement son atmosphère. Il ne s’agit pas tout simplement de repeindre les murs et les meubles, vous pouvez aussi changer le carrelage, peindre les portes et les fenêtres, le plafond, etc. Vous pouvez également rendre votre assemblage original avec des accessoires déco comme les fleurs, les vases ou les tapis. Quoiqu’il en soit, le meilleur moyen de sublimer une cuisine, c’est de ne pas rester dans une seule gamme de couleurs. Si vous choisissez des teintes froides ou des teintes neutres pour les éléments principaux à savoir les murs, le sol les meubles et les portes, veillez à ce que les rideaux, les nappes, les torchons et autres linges de cuisine soient colorés. Bref, savoir choisir les bons coloris et les mettre en harmonie est un moyen incontournable d’apporter de la lumière, de jouer avec les volumes et de changer complètement le style de votre cuisine sans devoir dépenser une grosse somme d’argent.

Quelles couleurs choisir pour rester dans la tendance ?

La tendance de la déco cuisine s’oriente vers les tons neutres et classiques qu’il faudra ensuite venir agrémenter avec des accessoires colorés. Pratique et facile à accorder entre eux, ce type de teinture apporte de la douceur et inspire le calme et la paix intérieure. Le blanc, en particulier, est un intemporel de la décoration de cuisine qui offre un large choix d’associations possible. Vous pouvez par exemple le marier avec du gris ou du noir pour une ambiance classique et épurée ou choisir des couleurs plus pimpantes pour plus de contraste. Ce coloris est à privilégier si vous souhaitez mettre en avant certains meubles ou donner une impression d’espace à votre cuisine. Par ailleurs, choisir des tonalités vives et audacieuses pour les murs et les revêtements de sol est un moyen efficace d’associer les couleurs dans une cuisine. Cela apporte de la gaieté et de la chaleur dans cette pièce destinée à la préparation et à la dégustation de mets. La gamme du jaune, du rouge, du bleu et du vert sont parmi les tendances du moment qui vous aideront à redynamiser et illuminer efficacement cette pièce.

Personnaliser les couleurs de la cuisine en fonction du thème de son choix

Il est également possible de refaire la déco intérieure et associer les couleurs dans une cuisine en se basant sur son thème préféré. Une panoplie de choix s’offre à vous pour rehausser la pièce où vous préparez à manger et où vous partagez des moments privilégiés avec vos proches. Vous pouvez par exemple opter pour un design moderne en utilisant les couleurs froides avec les teintes neutres comme le gris et le noir, le bleu foncé et le blanc, etc. Ce choix de peinture permet également d’instaurer une atmosphère chic et cosy dans la cuisine. Aussi, vous pouvez choisir le look industriel et privilégier les couleurs brique, béton et rouille afin de parfaire votre intérieur. Pour une cuisine fermée et plutôt sombre, il est conseillé de choisir une déco nature ou le style campagne pour augmenter la luminosité et agrandir en même temps la pièce. Pour une cuisine rétro en revanche, il est préférable de choisir les coloris caractéristiques du vintage comme l’orange, le marron ou le violet, puis d’utiliser des objets décoratifs chinés en brocante. Quel que soit le thème que vous choisissez, faites en sorte de privilégier les tons qui vous donneront envie de préparer et de savourer de bons petits plats.

Associations de couleurs : les erreurs les plus fréquentes à éviter

Associer les couleurs dans une cuisine c’est tendance à condition de savoir bien marier les teintes. D’abord, vous pouvez choisir un style monochrome pour un look plus original avec des tonalités modernes. Mais vous pouvez également oser les couleurs à votre guise en restant dans le respect des règles d’association pour un résultat plaisant. En règle générale, utiliser plus de quatre différents coloris dans une quelconque pièce de la maison inspire le désordre et la confusion. Toutefois, vous pouvez varier les tons en choisissant des nuances sur les mêmes gammes de pigments. Par ailleurs, pour un rendu harmonieux et convivial, évitez de marier plus de trois teintures sombres ou froides, même lorsqu’elles sont issues d’une seule gamme dans une même pièce. Au contraire, cela va rendre votre cuisine sombre et triste. En revanche, associer plusieurs peintures vives en même temps ne valorise aucunement une pièce. L’astuce est de choisir des nuances assorties en se servant d’un cercle chromatique pour équilibrer vos associations.

Découvrir les secrets des joyaux de la lithothérapie
Mobilier design contemporain : trouver une boutique spécialisée en ligne