Comment choisir son mobil-home ?

Vous aimez passer vos vacances dans un mobil-home camping ? Vous vous êtes enfin décidez à vous en offrir un ? Vous êtes au bon endroit. Avant de faire ce genre d’acquisition, il est vivement conseillé de connaître tous les critères d’achats essentiels sur lesquels votre choix doit se baser. Parmi eux, l’utilisation, le nombre de chambres, le salon, la salle d’eau et les toilettes.

Choisissez en fonction de l’utilisation du mobil-home

La première chose à faire c’est de déterminer quel sera l’utilisation du mobil-home. En effet, si vous envisagez de vous en offrir un, il faut vous poser les bonnes questions : combien de fois par mois, ou par an vous comptez l’utiliser ? Envisagez-vous d’en faire une résidence secondaire ? Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’un mobil-home reste une maison de camping avec des espaces de rangement assez limité. Bien qu’il soit doté de tous les équipements nécessaires pour votre confort, il n’est pas comparable à un appartement. C’est pourquoi, vous devez tenir compte de l’espace de rangement disponible dans le modèle qui vous intéresse. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, un mobil-home propose un espace compris entre 25 m² et 80 m² au maximum. Ce dernier est plutôt valable chez les modèles anglais. Par contre, la législation sur les terrains de camping français dit que la surface maximale d’une maison de camping ne doit pas dépasser les 40 m².

En ce qui concerne le nombre de chambres, cela dépend une fois de plus de l’utilisation que vous réservez pour votre future mobil-home. Il faut savoir qu’un modèle avec 2 chambres peut s’avérer être un bon choix, à condition de ne pas être en surnombre une fois à l’intérieur. En effet, avec ces modèles, il est possible d’aménager la cuisine de différentes manières, en L, en U, en îlot, ou en long. Par contre, si vous optez pour un modèle doté de 3 chambres, cela est un choix plus raisonnable. Avec 3 chambres, vous pourrez disposer de plus de couchage pour profiter pleinement de votre séjour. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel tel que mobilhomedusud pour faciliter le choix et l’acquisition d’un mobil-home. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mobilhomedusud.fr .

Intéressez-vous de près au salon

Quand vous achetez un mobile home, vous devez prendre en compte le salon. En effet, c’est important car il s’agit de la pièce principale. Dès que vous entrerez dans la maison, vous verrez tout de suite l’aménagement du salon. Ainsi, vous devez savoir qu’il y a deux types de salon : le salon central et le salon panoramique qui proposent un coin jour et un coin nuit. Si vous souhaitez favoriser l’intimité du coin nuit, il vaut mieux opter pour un salon central. En France, on retrouve ce type de distribution dans la plupart des mobil-homes.

Le salon panoramique, quant à lui, privilégie le coin jour étant donné qu’il offre plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment, poser des baies vitrées sur le pignon de votre mobil-home. Si vous souhaitez optimiser la luminosité de l’intérieur de la maison, vous pouvez également installer une terrasse en L. De cette manière, vous bénéficiez d’un salon panoramique convivial. Cette tendance est très répandue chez les modèles anglais. Vous l’aurez compris, vous avez le choix entre deux types de salon, à vous de décider si vous voulez optimiser le coin jour ou le coin nuit de votre mobil-home.

La salle de bain et les toilettes

Puisque le mobile home sera en quelques sortes, votre deuxième maison, au moins pendant un certain temps, la salle d’eau et le WC sont non-négligeables. Désormais, on retrouve des modèles qui proposent deux salles de bains au minimum. Si vous préférez que la salle d’eau soit le plus confortable et le plus luxueux possible, optez pour celles qui sont dotées de baignoires à la place d’une douche. Mais si vous voulez que les WC soient séparés de la salle de bain, dans ce cas, il faut vous tourner vers les modèles français. Si le fait qu’elles soient intégrés dans les salles de bains ne vous dérange pas, vous trouverez votre bonheur avec les modèles anglais.

Acquisition d’un mobile home : quel budget prévoir ?

Il est conseillé d’établir au préalable, un budget pour l’acquisition d’un mobil-home. Les prix varient notamment selon les modèles et les surfaces de ce dernier. Si vous souhaitez acquérir un mobil-home déjà installé sur un terrain de camping, il suffira de payer en une seule fois. Par contre, si vous l’achetez sans parcelle, auprès d’un particulier ou d’un vendeur distributeur, le transport sera à votre charge. Il faut également vous préparer à payer le frais d’installation et de raccordement, une fois à destination. De plus, si vous voulez aménager une terrasse et/ou un cabanon, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts que cela va engendrer. En outre, l’acquisition d’un mobil-home peut engendrer des frais supplémentaires, il faudra alors adapter votre budget à cette réalité.

S’inscrire à des cours de Bachata à Paris
Musique ou films : téléchargez « safely »