Demander pardon à travers les fleurs

En général, on offre des fleurs pour les joyeuses occasions de notre vie, du simple désir d’offrir des cérémonies comme les mariages aux anniversaires et autres commémorations du calendrier. Mais les fleurs soutiennent aussi dans les moments difficiles et pénibles du quotidien. Lorsque vous souhaitez vous excuser et être pardonné, suivez quelques conseils pour vous aider à choisir le bon bouquet. 

 Les fleurs du pardon

L’idée cadeau numéro un pour une fleur lorsqu’il s’agit de s’excuser est qu’elle est naturellement liée aux sentiments. L’excuse est une étape difficile dans une relation. Par conséquent, il vaut mieux choisir des fleurs aussi précieuses que les lys, les roses, les orchidées ou le gardénia. Le langage des fleurs accole aussi certaines espèces, notamment les anémones, les jonquilles, l’immortalité ou les œillets au pardon.

Dans la signification des fleurs, le chiffre 15 est associé au pardon. Il peut s’agir d’offrir des fleurs, un bouquet de 15 roses ou de 15 fleurs à l’unité. Avec un petit budget, vous pouvez aussi choisir le chiffre 2, qui représente la dualité. Cela peut également être choisi pour montrer ses plus plates excuses. Dans ces deux cas, choisissez des tons doux et chaleureux comme le rose, le blanc, le saumon, la crème ou les pastels. Pour garder le message clair, ne mélangez pas plus de deux couleurs.

Pour s’excuser de manière amicale et appropriée, il est préférable de choisir une couleur que le destinataire préfère. Sans connaître ses goûts, préférez les couleurs chaudes et douces allant du blanc au rouge, en passant par le rose, la crème, le vert et le pastel. Évitez les couleurs sombres et vives qui peuvent être mal interprétées en ce moment délicat. Pour plus d’information, veuillez visiter le site exofleurs.fr.

 Quelques idées cadeaux pour se faire pardonner

Il n’est pas toujours facile de se faire pardonner après avoir fait une grosse erreur. Si les fleurs sont votre meilleure alliée, il est de bon ton de les associer à de petits cadeaux pour réconforter ou rassurer le destinataire.

Faites passer votre message avec une boîte de chocolats ou une petite peluche dans un cadre intimiste. Dans un cadre professionnel, accompagnez avec des fleurs avec une bouteille de champagne.

Quand stars confondent les pommes, la planète humaine se précipite pour mettre l’événement à la une des tabloïds ! Bien sûr, on se souvient des excuses poignantes de Brad Pitt à son ex-Jennifer Aniston lorsqu’il a divorcé de l’actrice Angelina Jolie 12 ans après leur rupture. En France, on se rappelle de Pierre Arditi pleurant à la télévision en 2015 pour s’excuser auprès de l’actrice Sabina Azema.

Demander pardon : pourquoi est-ce si difficile ?

Vous savez, vous avez dit des choses blessantes ou vous avez fait de mauvaises choses… Vous voulez demander pardon, mais vous pensez que ce serait pénible de s’excuser. Pourquoi ça fait si mal ? Demander le pardon signifie reconnaître ses erreurs et accorder plus d’attention aux autres qu’à soi-même. C’est un désir de maintenir la relation, et c’est un processus apaisant qui peut parfois être difficile. Chercher à se faire pardonner, c’est prendre du recul par rapport à son narcissisme et faire plus attention à sa relation qu’à soi-même, précise la psychologue. Et ce n’est pas sans complication. La reconnaissance que les autres sont plus importants que soi-même, on se met dans une position mentalement difficile. Il est difficile d’abandonner son propre narcissisme, d’abandonner la position de victime et d’admettre ses erreurs. »

Surtout si cette personne ne veut pas s’excuser pendant des années ! Les psychologues estiment que la difficulté dérive de la relation avec la personne ou de la chose qu’on se réprimande que l’on compte avoir lésée.

Choisir un maillot de bain de compétition pour les femmes
Effet d’optique Jésus : comment le comprendre ?