L’artisanat marocain sous toutes ses formes

Artisanat marocain

Ces dernières années, l’artisanat marocain est favorisé par les circonstances et dans le futur, il aura de grandes chances d’avoir un succès à l’international et notamment en matière de décoration intérieure. L’artisanat au Maroc, qui rassemble de nombreux métiers et savoir-faire, a su susciter l’intérêt de tous jusqu’à obtenir sa réputation. Cette renommée n’est plus à discuter. Et de nos jours, les filières et les produits artisanaux marocains, les actions entreprises par les coopératives, artisans et concepteurs, ne passent jamais inaperçus. Lisez cet article pour d’autres informations.

Les filières artisanales marocaines                    

 Avant les années 2020, l’artisanat du Maroc est ancestral. C’est à partir de cette période que l’on a mis en place des mono-artisans, des entreprises et des coopératives pour mettre en valeur cette richesse nationale. La production concerne deux types de produits. Les produits qui sont destinés aux besoins quotidiens de la population et ceux qui sont exportés et conçus pour le marché interne ; cliquez ici pour plus d’infos.  

Le secteur artisanal au Maroc est divisé en diverses filières comme la poterie, le tissage, l’ameublement, la décoration, le fer, le fer forgé, la poterie, les bougies… Ce secteur concerne également l’habillement, les cosmétiques, les huiles essentielles, les épices, le safran…

L’artisanat berbère occupe une place importante dans l’artisanat marocain. Ce savoir-faire est transmis d’une génération à une autre avec passion et ardeur. Il s’agit de créations de bijoux, céramiques, bois, tapisserie, textile, poteries et maroquinerie. Il est principalement représenté par des articles merveilleux et qui sont utiles chaque jour. Les bijoux tout comme les tapis peuvent être distingués en deux types : urbains ou artisanaux. Comme remarque, dans toutes les villes du Maroc, les artisans se rassemblent par quartiers.  

Les produits de l’artisanat marocain qui se trouvent dans le site en haut sont variés, il y en a pour tous les goûts et toutes les catégories d’âge. Les bébés et les enfants ne sont pas oubliés.

Idée sur les produits artisanaux marocains

Tout d’abord, vous allez découvrir la mode contemporaine qui est sublimée par une touche traditionnelle marocaine. Tous les créateurs ont su allier les méthodes de fabrication traditionnelles et manuelles avec des modèles contemporains et frais qui se vendent dans le monde entier. Dans certains cas, les créateurs utilisent les matériaux comme le cuir, le coton, la soie, le polyester, la laine, la viscose. La fabrication des modèles présentés se fait manuellement par des artisans talentueux, celle-ci s’effectue en petites séries.   Désormais, les créateurs marocains savent mettre en valeur l’artisanat marocain qui est regorgé de traditions, en y alliant la modernité et la sophistication à travers leurs créations. Vous trouverez une combinaison moderne, une robe en soie, une pièce fabriquée en cuir personnalisée avec un bijou berbère… Vous découvrez également la pièce maîtresse de votre garde-robe. 

 Si vous cherchez des articles pour l’intérieur de votre maison, vous découvrirez une sélection de créations éco-responsables, faites en matières naturelles. Des objets décoratifs, empreints de la nature sont choisis pour vous. Ils apportent une note de douceur. Vous ne devez pas casser et repeindre les murs ou tout déplacer, les créateurs ont déjà conçu des objets d’exception qui trouvent leur place dans l’intérieur de votre maison. Vous trouverez des produits fabriqués au Maroc pour la salle de bain, le salon et la chambre à coucher, avec des matières naturelles qui s’inscrivent dans une démarche écologique.

À propos de la beauté naturelle, les cosmétiques marocains sont transmis de mère en fille pendant des siècles. Ces habitudes de beauté du Maroc se fondent sur l’utilisation de traitements naturels qui sont prouvés scientifiquement. Vous tirez profit des avantages de ces produits par leurs caractéristiques naturelles. La cosmétique Marocaine révèle la beauté des femmes, quelle que soit sa ressource, minérale ou végétale. Les produits cosmétiques sont doux et bio. En outre, les secrets de beauté des femmes du Maroc sont aujourd’hui prouvés scientifiquement, c’est une preuve convaincante sur les bienfaits des produits cosmétiques pour toutes les peaux.

Les tapis marocains se distinguent en deux catégories. D’une part, les tapis au design étudié, ils viennent des quatre coins du Maroc et ont chacun leur caractéristique. Ces tapis sont conçus pour l’intérieur de votre maison pour faire vibrer leur intemporalité. D’autre part, les tapis issus du commerce équitable. Ils sont éco-responsables, certains sont même fabriqués à partir de matières premières recyclées, c’est le cas des tapis boucherouites, élaborés avec des chutes de tissu assemblées. Ces derniers sont issus d’usines textiles situées dans des grandes villes ou aux alentours. Ils sont parfois les restes des fabrications destinées pour l’exportation. La plupart des tapis au Maroc proviennent de zones éloignées en milieu rural. La commercialisation et la fabrication des tapis proposés constituent les sources de revenus possibles pour de nombreuses familles de ces régions. La maîtrise de cet art nécessite une grande expertise et parfois de nombreuses générations l’ont exercé pour atteindre ce niveau d’excellence.

Les coopératives et artisans pour un art de vivre à votre image

Cultiver un art de vivre à votre image, réinventer un luxe, fait de savoir-faire ancestraux authentiques, voilà ce qui compte le plus pour les artisans et les coopératives. Voici le défi à relever : agir de manière éthique, solidaire et durable pour le développement local en préservant l’environnement.  

Les créateurs marocains de plus en plus innovants 

 Au niveau mondial ou international, les designers marocains sont reconnus de plus en plus par leur créativité. Pour trouver l’article de votre rêve, il ne faut plus aller loin ! De Genève à New York ou Londres, de Casablanca à Paris, les créateurs marocains sont toujours plus innovants. Leurs œuvres rappellent leurs origines, elles ont toutes une allure ou une petite touche marocaine qui fait la différence dans votre jardin, dans votre dressing, dans chaque pièce de votre maison, dans votre intérieur…

 

 

 

Choisir les meilleures idées de décoration intérieure
Trouver les meilleures idées de bricolage en ligne