Pour investir dans l'immobilier, vous avez la possibilité d'acheter un bien, de le rénover et de valoriser votre placement en pratiquant la location en nu. C'est la situation classique, et sans doute la plus connue. Mais la location meublée non professionnelle présente de nombreux avantages, en particulier fiscaux. Faisons le point.

Investissement dans l'immobilier : la location meublée non professionnelle

Si vous optez pour un investissement dans l'immobilier, pourquoi ne pas tirer parti des avantages fiscaux qu'offre la location meublée non professionnelle ? Cette formule gagne en notoriété et est de plus en plus appréciée par les investisseurs. Elle peut prendre plusieurs formes. La plus simple consiste à acheter un bien immobilier, à le rénover et à le meubler avant de le mettre en location. Vous pouvez louer une chambre à un étudiant, un studio, mais aussi un gîte. L'important est que le logement soit loué meublé et que vos biens ne génèrent pas plus de 23 000 euros de revenus par an. Mais vous pouvez aussi prétendre au statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP par le biais de placements dans des résidences de services. L'offre est variée. Il peut s'agir de résidences d'affaires, de résidences étudiantes, de résidences pour les séniors ou encore de résidences de tourisme. Pensez à vous faire accompagner par des professionnels de l'investissement afin de vous faciliter les démarches !

Location meublée et fiscalité : quel statut choisir ?

La fiscalité de la location meublée dépend du régime d'imposition. Deux régimes existent : au forfait, avec le régime du micro BIC, et au réel. Mais il existe d'autres dispositifs. Le statut de loueur en meublé non professionnel peut ainsi relever du régime réel classique ou du régime réel simplifié. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier des avantages du dispositif Censi Bouvard. Comme on peut le voir, si la fiscalité de la LMNP est intéressante, elle peut aussi se révéler complexe. Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez effectuer une simulation LMNP. Vous saurez ainsi à quelle fiscalité vous attendre et quelle sera votre rentabilité estimée. Ces éléments sont évidemment essentiel avant de se lancer dans les placements immobiliers. Pour avoir droit à la fiscalité avantageuse du loueur en meublé non professionnel, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 23 000 euros, quel que soit le nombre de biens meublés que vous mettez en location. Vous pourrez alors déduire 50 % de vos revenus soumis à l'impôt sur le revenu.

Le point sur les avantages fiscaux en meublé

Le dispositif Censi Bouvard est un programme de défiscalisation immobilière destiné aux contribuables qui effectuent des placements immobiliers entre janvier 2013 et décembre 2022 dans des biens locatifs meublés. Ce régime fiscal permet de réduire son impôt sur le revenu à hauteur de 11 % du prix hors taxe du logement acquis. Le plafond est de 300 000 euros hors taxe et la réduction s'étale sur neuf ans. Vous pouvez acheter plusieurs logements chaque année. Par ailleurs, vous récupérez la TVA liée à l'investissement, à hauteur de 20 %, dès lors que la société gestionnaire propose trois services. Les avantages du LMNP fiscalite (fiscalité) sont cumulable avec le Censi Bouvard. En micro-bic, vous devez fonctionner comme une entreprise et demander un numéro de siret. Comme un auto-entrepreneur, il vous faut tenir un livre de comptes et un livre de dépenses. L'avantage fiscal réside dans l'abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes annuelles que vous tirez de la location du meublé. Ces recettes comprennent les loyers, les charges et les recettes accessoires. Le régime réel est réputé pour être fiscalement plus avantageux pour la location meublée non professionnelle. Néanmoins, vous devez effectuer la démarche pour demander ce type d'imposition de vos revenus locatifs, puisque sans cela, vous êtes automatiquement soumis au statut du micro-bic. Le régime réel vous permet de déduire les principales charges de votre revenu locatif, par exemple les frais de gestion, la taxe foncière, les frais d'assurance, ainsi que d'autres dépenses. Si l'ensemble dépasse 50 %, le réel simplifié est plus avantageux fiscalement parlant que le micro-bic. Comme on peut le voir, en choisissant bien son statut, il est possible de réduire la fiscalité immobilière.

Pourquoi choisir la location meublée et sa fiscalité spécifique ?

L'examen des différents types d'imposition du loueur en meublé non professionnel montre que ce placement est plus intéressant sur le plan fiscal que d'autres dispositifs de défiscalisation immobilière. Le statut est plus intéressant que celui de bailleur dans le cadre de la location d'un logement vide. La possibilité d'amortir le montant de l'acquisition se révèle très intéressante. Vous pouvez en effet réduire votre revenu locatif et par conséquent payer moins d'impôts. Gardes toujours à l'esprit que le revenu vient s'ajouter à vos salaires éventuels. Vous êtes taxé en fonction de votre tranche marginale d'imposition. Les 17,2 % de prélèvements sociaux sont à payer en sus. La location meublée non professionnelle peut être considérée comme un moyen de générer des revenus supplémentaires, mais aussi comme un placement classique. Ceux qui ne souhaitent pas s'investir dans la gestion du bien ont tout intérêt à opter pour une résidence de services gérée par un professionnel. Investir dans une résidence étudiante, une résidence senior ou un Ehpad vous permet par ailleurs de bénéficier des avantages du dispositif Censi Bouvard et de défiscaliser par ce biais jusqu'à 33 000 euros. Vous êtes intéressé par le statut de loueur en meublé non professionnel ? Vous pouvez commencer par effectuer une simulation pour faire le point sur les avantages de la formule au regard de votre situation. L'accompagnement par des professionnels de l'investissement comme Altarea Patrimoine est recommandé.