Où chiner les meilleurs antiquaires de Paris ?

La France est un pays culturel et cosmopolite à l’identité unique. Une fierté qu’elle reflète bien à travers sa capitale qui est une destination touristique prisée des jeunes et adultes venant des quatre coins du monde. Une ville attrayante dans laquelle les opportunités se concentrent, Paris accueille tout le monde à bras ouverts. Depuis toujours, elle a été une ville cosmopolite. C’est d’ailleurs l’explication à ses multiples galeries d’art et ses magnifiques brocantes où on trouve d’innombrables objets anciens. À ce propos, la ville met à votre disposition plusieurs bonnes adresses qui vous permettent de chiner les meilleurs objets d’antiquité.

Des centres d’antiquaires de la Capitale

Si Paris est réputée pour ses Musées et ses innombrables Galeries d’art, c’est parce qu’elle est en elle-même une ville d’antiquaire. En effet, il n’y est pas rare de rencontrer des objets d’art que les collectionneurs s’arrachent et des articles anciens idéaux pour la décoration dont les amateurs raffolent. Et si la pluralité des offres est une vraie bénédiction pour les connaisseurs qui savent faire jouer la concurrence, cela risque de devenir un vrai casse-tête pour les amateurs. Ces derniers qui doivent généralement vider le contenu de leur portefeuille pour acquérir un objet d’antiquité au meilleur rapport qualité-prix. C’est la raison principale pour laquelle il importe de connaître à l’avance les bons plans pour mieux chiner à Paris. Le fait est qu’outre les magasins d’antiquaires les plus connus, certains quartiers historiques permettent de dénicher de jolis objets anciens sans pour autant être game over niveau budget. À Paris, plus précisément aux alentours du 8e arrondissement, il existe des lieux spécialisés dans les brocantes. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple le village de Saint-Paul, le Carré Rive-Gauche, le Village Suisse, etc. Certes, ce sont tous des lieux dans lesquels vous trouverez sans difficulté les perles rares des objets qui datent de l’autre époque. Cela dit, cliquez ici pour faire vos achats auprès d’une boutique d’antiquaire à Paris professionnelle en ligne.

Une sélection des boutiques d’antiquaires

Vous n’êtes plus sans savoir que plus les objets sont anciens, plus ils ont de la valeur. On fait ici référence à la valeur matérielle, mais surtout à la valeur sentimentale et patrimoniale. Ce qui explique les prix souvent exubérants de certains objets antiques. Toutefois, le problème réside dans le fait que ce marché n’est pas épargné par les escroqueries et les duperies. À l’heure actuelle, il n’est pas rare de trouver des miroirs Louis XV, des meubles baroques contre façons. Ce genre de copie est réel avec tous les objets d’antiquaires. De ce fait, les amateurs ne sont pas conseillés de chiner dans les rues des quartiers historiques. En effet, à moins d’être un vrai connaisseur, vous risquerez de perdre gros en achetant un objet copie. Évidemment, vous pourrez vous faire accompagner par un vrai connaisseur, mais si ce n’est pas possible, il n’y a pas d’autres choix ; il faut faire vos achats auprès d’un magasin dédié. Dans une capitale de l’art et de la culture comme Paris, les boutiques d’antiquaires existent en plusieurs centaines. Installées dans la capitale, certaines d’entre elles sont plus ou moins cotées. Cela vous permettrait d’avoir un choix vaste tout en ayant la certitude d’investir dans un objet ancien, un vrai ou une copie ou pire, un contrefait.

Faire confiance à un antiquaire à Paris

Il n’y a rien de plus rassurant que d’acheter un objet ancien auprès d’une personne ayant la même passion que soi. Non seulement c’est le garant d’acheter un vrai article d’antiquité, mais aussi un moyen de passer du temps ensemble avec un connaisseur pour parler de l’art. D’ailleurs, bon nombre d’antiquaire à Paris. Ils y ouvrent leurs portes tous les jours pour vous accueillir et proposent un large choix d’objets anciens. À noter que plusieurs d’entre eux proposent également leurs offres en ligne. En plus d’être un passionné, un antiquaire est avant tout est spécialiste. Cela vous permettrait de ne pas laisser place à l’improvisation et à l’amateurisme. C’est justement ce dont un vrai collectionneur a besoin. À Paris, les bonnes adresses d’antiquaires se trouvent surtout dans le 6e, le 8e et le 16e arrondissement.

Quels sont les objets anciens que l’on peut chiner auprès d’un antiquaire ?

Quand on parle d’objets d’antiquaire, l’image d’une imposante commode baroque et des gros fauteuils Louis XV vient de tout de suite à l’esprit. Complétés par des miroirs baroques sortis des luxueux châteaux vénitiens, ces meubles sont les vraies références des articles anciens et des objets d’antiquaire à Paris. Mais ce sont loin d’être les seuls objets qui valent le coup. Dans une boutique d’antiquaire dans la capitale, vous pourrez trouver toutes sortes de merveilles comme l’argenterie, les pendules, la tapisserie, la boiserie, les tableaux, les jouets anciens et même les porcelaines, les lampadaires, ainsi que les guéridons. En bref, une large palette d’objets anciens mise à votre disposition à un prix plus ou moins abordable selon la nature de l’objet en question.

Découvrir les secrets des joyaux de la lithothérapie
Mobilier design contemporain : trouver une boutique spécialisée en ligne