Quel type de fixation choisir pour un panneau de signalétique ?

panneau de signalétique

Vous prévoyez d’installer une série de panneaux ou plaque signalétique pour informer les visiteurs ou clients des différentes choses à respecter dans votre magasin, votre entreprise ou encore votre chantier de construction. Dans ce cas, il est important de trouver la meilleure fixation, notamment celle qui permet de tenir les panneaux dans les bonnes conditions. Le choix de ce support d’ancrage dépend en général du matériau de base de vos produits signalétiques.

La fixation d’une plaque signalétique en aluminium à couvre chant ou plat

Les panneaux à couvre chant en aluminium sont des plaques que l’on retrouve généralement sur la voirie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles doivent par-dessus tout respecter les normes françaises qui exigent la présence des anneaux pour pouvoir les placer de manière durable sur la voie publique. Ces plaques sont facilement reconnaissables par la présence d’un espace creux se trouvant dans leurs dos.

Ainsi, si vous prévoyez de placer ce type de panneau signalétique dans votre entreprise ou dans votre chantier de construction, vous obtenez directement les rails de fixation avec vos commandes. En passant, ils sont déjà fixés sur les plaques. Il ne vous reste plus qu’à trouver les brides de fixation et les poteaux pour pouvoir les fixer dans les divers endroits de votre choix.

Les panneaux en aluminium plat sont, pour leur part, des plaques de signalisation qu’on trouve également sur la voirie, plus précisément sur les parkings ou sur les routes principales. Pour pouvoir les fixer correctement, veuillez prendre le temps de bien immobiliser des rails de fixation adhésifs dans le dos du panneau. Cela vous permet par la suite de les placer facilement sur le poteau. Après, il convient de positionner le piquet contre les rails de fixation. Enfin, il vous suffit d’ajouter des brides avant de fixer la plaque signalétique sur le support, autrement dit sur le poteau. Pour information, sur le site virages.com, vous pouvez trouver plusieurs types de fixation pour vos plaques en aluminium.

La fixation d’un panneau signalétique en PVC

Pour fixer une plaque signalétique en PVC, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités de fixation en fonction de l’endroit où vous comptez l’installer. Vous pouvez, par exemple, opter pour une installation facile en collant la plaque sur un support plane ou pour une installation assez difficile en la perçant. Si vous optez pour la fixation par collage, il vous suffit de coller la plaque de signalisation sur le mur en utilisant un adhésif double face. Ce dernier doit se placer au dos de plaque en PVC. Par contre, si vous prévoyez de percer le panneau afin de le fixer solidement, vous devez utiliser une perceuse pour les placements des vices et l’immobiliser contre un mur.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des brides et des rails de fixation adhésifs afin de fixer votre plaque de signalisation en PVC directement sur un poteau horizontal ou vertical. Ces supports de fixation sont généralement inclus avec le panneau. Après l’acquisition de ce dernier, il vous suffit donc de procéder à l’installation en suivant quelques étapes simples. Vous n’êtes pas dans l’obligation de contacter un artisan pour installer un pictogramme de sécurité ou une plaque de signalisation en PVC.

La fixation d’une plaque signalétique sur un grillage

Suite au manque d’espace, vous avez décidé de fixer une plaque de signalisation sur un grillage. Dans ce cas, vous devez installer des rails de fixation afin de fixer le panneau solidement sur ce support. Cependant, il est important de savoir que les rails de fixation disponibles sur le marché ne sont pas compatibles aux grillages ayant une épaisseur de plus de 20 mm. Pour placer un panneau signalétique sur des grillages, vous devez en premier lieu fixer les rails adhésifs sur le dos de la plaque s’il n’est pas présent à l’acquisition.

En outre, il vous suffit de positionner les vis à l’intérieur des rails de fixation. Ensuite, il convient de positionner la plaque contre le grillage et au niveau des supports de fixation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à visser les boulons afin d’immobiliser le panneau. Avant d’opter pour ce type de fixation, il vous est conseillé de vérifier l’état général du grillage. Si ce dernier est en mauvais état, la meilleure solution est d’opter pour d’autres solutions de fixation.

La fixation d’un pictogramme de sécurité avec des feuillards

La fixation d’un pictogramme de sécurité avec feuillards est utilisée lorsque vous prévoyez d’immobiliser une plaque sur un poteau d’un diamètre dépassant les brides existantes. Pour ce faire, vous devez en premier lieu fixer les rails adhésifs sur le dos de la plaque. Ensuite, vous glissez les liens de fixation indispensable au feuillard dans les rails adhésifs. Puis, attachez la plaque avec des feuillards en les passant dans les attaches de fixation. Après, il vous suffit d’insérer une boucle d’isolement de feuillard et serrez à l’aide d’un tendeur. Pour finir, n’oubliez pas de couper le bout du feuillard après l’avoir serré fermement. 

La bougie personnalisée, l’atout charme de votre promotion
Les astuces pour réussir la location de votre local commercial