Quelle huile essentielle pour hydrater la peau ?

huile essentielle

Une peau sèche se caractérise principalement par un aspect terne, des tiraillements, des démangeaisons ainsi que des rougeurs. Les changements de saisons, le vieillissement, ou encore certaines pathologies cutanées sont autant de facteurs pouvant favoriser le phénomène. Si la sécheresse cutanée est particulièrement inconfortable à vivre au quotidien, des solutions naturelles existent pour remédier au problème. Voici quelques conseils beauté bio sur la manière de bien hydrater sa peau grâce aux huiles essentielles.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour prendre soin de sa peau ?

Synonyme de bien-être et de respect de la nature, la beauté bio a le vent en poupe chez tous ceux qui veulent prendre soin d’eux sans nuire à leur santé ainsi qu’à l’environnement. Dans ce contexte, les huiles essentielles occupent une place de choix et entrent dans la formulation de nombreux soins cosmétiques bio. Leur utilisation est notamment indiquée pour hydrater les peaux sèches et en soulager les symptômes les plus manifestes : craquelures, gerçures, etc. Les huiles essentielles sont reconnues pour leur aptitude à traverser la barrière cutanée et à pénétrer en profondeur à l’intérieur de la peau. Le principal intérêt des huiles essentielles réside dans leur composition. Ces dernières peuvent en effet contenir jusqu’à 300 principes actifs différents. En agissant en synergie, ces divers composants ont un effet des plus bénéfiques sur la peau et permettent de traiter des problèmes cutanés très divers. Employées avec pertinence dans une routine beauté bio, les huiles essentielles contribuent à préserver la beauté ainsi que la jeunesse de la peau.

Quelles huiles essentielles utiliser pour hydrater sa peau ?

Particulièrement exposé au vent, au soleil ainsi qu’à la pollution, le visage compte parmi les zones du corps les plus fragiles. Pour le protéger et prévenir l’apparition de rides précoces, il est indispensable de prendre soin de lui au quotidien. Pour vous y aider, voici quelques huiles essentielles à utiliser dans votre routine beauté visage bio :

  • L’huile essentielle de palmarosa : ses vertus purifiantes aident à assainir la peau et à combattre les imperfections cutanées.
  • L’huile essentielle de noisette : riche en acides gras essentiels, elle nourrit en profondeur les tissus cutanés.
  • L’huile essentielle de rose de Damas : anti-âge et régénérante, elle est reconnue pour sa capacité à ralentir le vieillissement de la peau.
  • L’huile essentielle de bois de santal : son pouvoir régénérant et revitalisant en fait un allié précieux pour les peaux sèches.
  • L’huile essentielle de jojoba : elle possède des propriétés régulatrices et assouplissantes qui protègent la peau contre la déshydratation.
  • L’huile essentielle de myrrhe : il s’agit d’un produit indiqué pour maintenir la peau bien hydratée et prévenir la dégénérescence des tissus cutanés. Elle dispose également d’un pouvoir réparateur qui agit avec efficacité contre les crevasses ou les gerçures. Son usage est recommandé en cas de coudes ou de talons très secs.
  • L’huile essentielle d’argan : elle est réputée pour ses vertus restructurantes, régénérantes et nourrissantes. Riche en acides gras, elle a également une action positive sur les tissus cutanés secs et dénutris.

Comment hydrater sa peau avec une huile essentielle ?

Il est généralement conseillé d’appliquer les huiles essentielles sur la peau le matin et/ou le soir. Déposez une goutte d’huile au creux de votre main en chauffant la texture. Appliquez sur la peau en procédant à des massages doux et réguliers. Veillez à insister particulièrement sur les zones du corps les plus sèches. Avant d’utiliser une huile essentielle pour votre routine beauté bio, pensez à demander conseil à votre pharmacien. En cosmétique par exemple, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais diluées dans une base végétale neutre. Plusieurs précautions d’emploi sont également requises quant à l’application d’huiles essentielles sur la peau. Assurez-vous notamment de :

  • pratiquer un test anti-allergie,
  • vous laver les mains avant et après usage du produit,
  • ne pas utiliser simultanément des huiles essentielles et un traitement à base de cortisone.
Le costume : un indémodable du dressing masculin
Mode femme : Quelles chaussures porter en ce moment ?