Se protéger et éviter les efforts inutiles grâce aux exosquelettes de manutention

Exosquelettes de manutention

Grâce aux avancées technologiques, il est actuellement possible de travailler avec plus de simplicité et d’aisance sans nécessiter beaucoup d’efforts. Les exosquelettes sont des appareils très pratiques capables d’améliorer les conditions de travail de certaines personnes. Quels sont les critères de choix d’un exosquelette manutention ? Où en trouver au meilleur prix ?

Quels sont les avantages des exosquelettes de manutention ?

L’exosquelette est un procédé intelligent qui permet de réduire la charge physique et par conséquent de limiter les troubles musculo-squelettiques ou TMS. Cet appareil prend la forme d’une armure. Il s’agit en effet d’un outil d’aide à la manutention externe à la structure squelettique des êtres humains. Il est équipé d’une batterie qu’il faudrait mettre sur le dos. L’ossature métallique par contre enroule les jambes et les hanches. Lorsqu’un individu veut utiliser la force de ses jambes, l’exosquelette va accroître la force produite. Il sert principalement à aider les hommes dans la réalisation de certaines tâches pénibles du quotidien.

Les exosquelettes et robots cobots sont utilisés dans le domaine du BTP, médical et de la logistique. Mais les militaires s’en servent aussi pour aider les soldats à transporter des charges lourdes. Il utilise les technologies en matière de robotique pour améliorer les conditions de travail de l’homme et l’assister dans ses tâches. C’est pourquoi on l’appelle également robot cob ou robot collaboratif. En tout cas, ce dispositif est donc incontournable dans un chantier pour éviter les maux de dos et les courbatures. En même temps, il soulage les articulations.

Quel type d’exosquelette choisir ?

Si vous estimez que l’utilisation d’un exosquelette est la meilleure solution dans votre situation, il faudrait analyser vos besoins en amont pour faire le bon choix. On distingue en effet plusieurs types d’exosquelettes. Le modèle motorisé médical aide les patients à récupérer rapidement. On s’en sert principalement dans la rééducation des handicapés moteurs ou des personnes paraplégiques. Il peut aussi compenser la perte de mobilité. Dans le milieu professionnel, le cobot rb3d aide les ouvriers et artisans à alléger le port des charges lourdes et à réduire les troubles musculo-squelettiques dus à des mouvements répétitifs dans le quotidien. L’appareil va dans ce cas maintenir et amplifier la force de l’utilisateur afin d’éviter les blessures, diminuer la fatigue et réduire la pénibilité des tâches. L’exosquelette militaire par contre permet d’amplifier la capacité des soldats à soulever les charges lourdes et de les protéger lors d’une mission.

L’exosquelette passif est le plus courant. Mais on peut aussi trouver des modèles intégraux ou actifs pilotés par une plateforme de contrôle commande ARM ou une structure PC. Le poids et l’autonomie sont des critères importants au moment de l’achat. Il faut que l’appareil soit léger et puisse tenir le plus longtemps possible. Vérifiez également les charges maximales et la motorisation. Le dispositif peut fonctionner à essence. Ce modèle assure une bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. En revanche, il est bruyant et ne peut être utilisé à l’intérieur. Les machines alimentées par l’électricité offrent un rendement faible, mais sont plus faciles à manier. Celles fonctionnant à l’aide d’une énergie pneumatique sont les plus légères. Par contre, leur contrôle est assez complexe. Pour dénicher un exosquelette adapté à vos besoins, demandez conseil au vendeur.

Où acheter un exosquelette ?

Les robots cobots permettent de réduire significativement le nombre d’ouvriers atteint par les TMS. Pour trouver votre bonheur, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans la vente d’exosquelettes en ligne. Ces professionnels proposent une offre très variée à prix très compétitif. D’ailleurs, un service client est généralement mis à la disposition des consommateurs. En cas de nécessité, vous pouvez composer le numéro pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le choix de votre exosquelette entreprise. L’idéal est d’opter pour un vendeur qui évalue vos besoins en amont et vous propose un essai afin d’adapter les solutions à votre problématique ergonomique.

Quel revêtement de piscine choisir ?
Faire appel aux services d’une gogo danseuse